Un « Vorien » en Provence

Christian notre spécialiste VTT s’est lancé un défi avant d’attaquer la saison de CO à VTT. Faire le PACA RAID qui comme son nom l’indique se situe en région Provence Alpes Cote d’azur.

Cette année les organisateurs ont choisi comme terrain de jeux le Domaine de Pichauris sur les hauteurs de Marseille dans le massif de Garlaban. Le paca raid sensation 2014 réunit environ 120 équipes de 2 coureurs ( Christian fait équipe avec son frères Gilles) , le peloton est très eclectique composé des raiders habituels mais aussi beaucoup d’équipes féminines pressées d’en découdre avec les garcons, des jeunes venus découvrir le monde de la CO… et quelques plus anciens comme Christian venus se frotter aux sportifs provencaux.

L’épreuve va enchainer non stop trail, CO pédestre, CO à VTT, descente en rappel,CO course au score , CO en mémo et épreuve surprise, bref la totale!

Le départ est donné à 9h pour 3km de trail afin d’étirer un groupe fort de plus de 200 coureurs ensuite c’est parti pour une CO pédestre, 13 postes en free order l’orientation est plutot simple mais gare à l’oubli d’un poste qui coute 30 mn de pénalité, le plus important est de faire le bon choix dans l’ordre des postes pour éviter des aller retour. Christian « oublie » le poste 11 est doit allongé son itinéraire pour pointer ce poste . Nos Voriens rejoignent le Parc à vélo pour constater qu’ il y a encore bp de VTT rangés dans la zone , c’est bon signe!

Et c’est parti pour une CO VTT, d’abord sur une carte IOF classique de la CO à vtt 12 postes avant de passer à une carte IGN peu lisible quant à la qualité des chemins  et du choix d’itinéraire qui en découle, c’est au feeling!

Les paysages sont grandioses après le passage du col du Tubé on découvre le majestueux pic du Taoumé et en fond de décor Marseille et la mer . Mais pas trop de temps pour admirer le paysage qu’il faut chercher une balise au fond d’une grotte ( ils sont fous ces Marseillais). Le retour amène les coureurs le long d’un single au ras de falaises.

Les longues montées commencent à peser dans les jambes.

Avant d’attaquer la dernière CO pédestre , les concurrents doivent passer l’épreuve la plus marseillaise qui soit : la pétanque , chaque équipier doivent sortir du cercle une boule ( tu la tires ou tu la pointes ? ) Pas question de partir avant de partir en CO avant de réussir les tirs) Nos voriens doivent s’y reprendre à 6 fois avant de se lancer dans une CO encore en free order plus technique que la première où la végétation basse de Provence griffe les jambes sans retenue, les chaussettes hautes sont appréciées.

Le terrain est magnifique les pluies de l’hiver ont fait ressortir beaucoup de ruisseaux taris les années passées , les passages sont parfois difficiles entre garrigue agressive et zones plus  » claires » où les parfums de thym et romarin en fleurs donnent envie de flaner mais le chrono tourne….

le dernier poste de la CO est original c’est un poste mémo , il faut pointer 3 postes parmi 25 dans un grand pré après avoir regardé une carte posée à l’extérieur. Retour aux VTT pour rejoindre l’arrivée finale avec un suivi d’itinéraire et une dernière bosse qui donne les grosses cuisses.

Notre équipage Vorien finit en 42 ème position sur 11 équipes avec un temps de 5h13