Category Archives: Nos participations aux CO VTT

Notre champion de France de CO à VTT H60 aux Mondiaux Masters 2017

.

.

.

Notre champion de France de CO à VTT ( Sprint , MD et LD) H60 aux Mondiaux Masters 2017.

Christian a relevé le défi et emballé le paquet cadeau avec SA médaille sur la Longue Distance.

RIEN A GAUCHE , JE FONCE !!!!!!

Dimanche 30 juillet – Sprint – Orléans


Pour débuter cette campagne des championnats du Monde Masters, les organisateurs avaient invité les coureurs au sein du campus d’Orléans, pratiquement désert en cette saison estivale, pour un sprint qui allait ravir les « purs » orienteurs.

Alternances de petits bois, clairières, parkings, batiments et un petit plan d’eau au centre, sans compter la ligne de Tram qui coupait le campus allaient donner le tournis à beaucoup de coureurs (dont moi !). La possibilité aussi de couper à travers bois ou au milieu des parkings donnait à cette épreuve une allure plus de course pédestre que de Covtt, on retrouve d’ailleurs en tête de beaucoup de catégories des champions pratiquant le pédestre.

Habitué à rester sur les chemins, je perds beaucoup de temps, conjugué à une lecteur de carte des plus hasardeuses, je finis loin des premiers : 12ème .

Mardi 1er Aout – Middle – Ormes


Retour en forêt pour la MD, très bien tracée avec 4 zones très techniques et quelques longs postes à postes pour « faire »  du kilomètre.

Je me sors bien des 2 premières zones techniques, je prends confiance sur les 2 longs postes à postes qui suivent, trop confiant peut etre car sur la 12 pourtant facile, je pers la liaison carte-terrain et je laisse au moins 2 mn, je reprends le fil grâce au hongrois Dosek qui me double. Je me relance sur le dernier poste à poste. Le passage à la balise spectacle est impressionnant tant il y a d’encouragemenst de toutes parts. Il faut rester concentré. Je manque de lucidité sur cette fin de course et fais un mauvais choix qui permet au hongrois de me rejoindre alors que je l’avais lâché. 8ème place, un peu déçu car je pouvais faire un top 6 avec 20 sec de moins mais devant … ça roule vraiment fort !

Jeudi 3 Aout – Longue distance – Cercottes.

L’épreuve reine de ces championnats : la LD. Longueur inhabituelle : 33 kms annoncés pour 20 balises. Avec la chaleur et le vent, il convient de prévoir un ravito plus conséquent qu’à l’habitude.

Je pars parmi les premiers de ma catégorie, sans ambition démesurée, un top 5 me conviendrait tant le niveau est relevé. Ce type de terrain (avec de grandes jonctions entre postes) et la durée importante de course peuvent m’avantager.
Le départ : surprise, on a 2 cartes A3 et le 1er poste n’est qu’ à … 200m environ  mais pour l’atteindre on rejoint un chemin demi-circulaire duquel partent plusieurs layons parallèles. Je me précipite un peu trop et me trompe de chemin pour accéder à mon poste et dois faire demi tour. Beau début ! je laisse une bonne mn dans l’affaire. Enervé , je file à fond vers la 2, ok c’est reparti ! le poste suivant est à 4kms environ avec de multiples choix, j’anticipe bien les changements de direction et ne fais aucun arrêt, je pense avoir fait le meilleur choix. Je lève le pied car la course va être longue. Le changement de carte se fait au niveau de la balise spectacle, toujours la même effervescence ; reste concentré ! Je constate qu’il me reste 5 balises avant la parie finale. Je pousse à fond sur les pédales, je me retrouve à la 12 avec Lou Garcin, je profite de son sillage sur 500m, les cuisses me brûlent comme au bon vieux temps des courses sur route, le retour vent de face est pénible. Je pointe l’arrivée en 3ème position derrière Peter Muller le suisse et le hongrois Anton Dosek ; les écarts sont faibles. La plupart de mes adversaires sont toujours en course, aussi je ne crois pas un instant à une chance de médailles. L’allemand Sonneberg parti 6 mn derrière moi se fait attendre un long moment, il me confiera avoir fait de mauvais choix d’itinéraire qui le place loin dans le classement. L’attente est longue d’autant qu’il reste en course le tenant du titre Harald Mannel et le danois Johannsen qui vient de gagner sprint et middle ! je dois attendre une bonne heure pour que les écrans affichent enfin les résultats, personne ne viendra bousculer le podium.

Je savoure enfin cette médaille de bronze.


De l’Or , de l’Argent et du Bronze en CO à VTT

….

.

.

.


Championnats de France de CO à VTT Moyenne et Longue Distance à Belfort :

Belle surprise pour  le VOR.  9 coureurs sur les 2 courses et 5 médailles à l’arrivée .

De l’argent et encore de l’argent pour Jade qui réalise un parcours « presque » sans faute cette année, après ses 2 médailles d’or en sprint VTT et middle pédestre , elle ajoute 2 nouvelles breloques à son palmarès déjà bien fourni . Il lui a manqué juste la médaille en LD pédestre ( 4 ème quand même) la faute à un maudit passage imposé avec des jalons qu’elle n’a pas vu . Ces 2 médailles elle les obtient derrière sa rivale de la saison Alyssia Wymer.

La belle surprise est venue en D60 avec Sylvie qui vient choper le bronze devant de sérieuses concurrentes dont la tenante du titre Huguette Souvray et Christine Wagner qui remportera le lendemain la LD, course que  Sylvie ratera avec un temps loin du vainqueur(  … la faute certainement d’avoir trop arrosé sa médaille ou bien d’avoir mangé tout le gateau d’anniversaire qu’elle fêtait ce jour là.


Coup double pour Christian en H60, 2 parcours à sa convenance avec  juste ce qu’il fallait de parties techniques et de bonnes portions pour gros mollets. Sur la MD , un sans faute malgré un peu d’hésitation sur les 2 premiers postes , le 2ème est relégué à 7 mn . Il est toutefois battu de 15 sec par le suisse Peter Muller  ( l’ancien skieur de descente). Dans la LD , un départ à fond lui permet de rattraper son principal rival au poste 3  puis un autre au poste 5. Il croise même à un moment Claude qui « sort » d’un fossé . (Il lui dira après coup qu’il avait raté un virage  ) . Il est en tête de la course à 2 postes de l’arrivée avec 17 sec d’avance sur Peter Muller et un excès de confiance lui coutera la victoire sur le circuit , un premier mauvais choix sur le poste suivant  lui coute 1 mn et sur le suivant il s’enfile sur un mauvais chemin dans une pente descendante , obligé de faire demi tour il laisse 4 mn dans l’affaire , il était temps que cela se termine. Son excellent debut de course lui laisse quand même la victoire avec 2 petites mn d’avance.



Véronique a été dans la galère le samedi , elle a tourné en rond pour atteindre son 1er poste  mieux négocier les suivants mais a souffert physiquement ( trop de chaleur et manque d’entrainement) la fin de course a été un chemin de croix avec une montée trop  difficile pour atteindre l’arrivée. La LD du dimanche  s’est mieux déroulé, moins stressé elle a abordé chaque poste plus posément , fait les bons choix  et finit pas loin d’un top 10. Elle se permet même de redoubler Christian sur les 2 derniers postes alors que celui-ci venait de la dépasser avant de perdre les pédales dans sa fin de course.


Clara, Lola et Hugo : abonnés à la 7ème place. La concurrence est rude chez les jeunes avec des équipes super structurées qui jouent à fond les courses.  Bravo à Hugo 7ème sur 16 qui fait une belle course ( il faut perséverer !) mais les avions de chasse de l’OPAvignon sont costauds.


Claude pour qui c’était la rentrée sur le VTT  est satisfait malgré sa cabriole 22ème sur 30 de la catégorie


Jacques , le baroudeur … 3 h de course sur la LD ( qui se gagne en 59mn) mais même pas mal aux jambes !!!

CFC VTT et Nationale CO à VTT

Christian , Claude, Jade , Lola et Manu partent défendre les couleurs du VOR samedi et dimanche prochain en Savoie

Résultats du CFC CO à VTT 2016

Le VOR termine 29 ème sur 42 équipes

Après un relais prudent de Christian , il passe la main en 29ème position a Claude.

Claude après avoir maintenu l’écart laisse partir Lola en 33 ème position .

Lola est rapidement embêtée avec son porte carte qui casse et fera son parcours avec la carte à la main. Elle passe le relais à Manu après avoir repris 3 places .

Manu part avec Thibault du TSO dans sa roue. Le contact est perdu après le 2 eme poste puis on les retrouve à 10 secondes d’écart en faveur du TSO au 5ème poste. Rien n’y fera et Manu ne pourra pas combler cet écart et finira à 50 secondes derrière.

Une place honorable pour le VOR . Bravo à tous les équipiers.

Sur le Mini-relais , Jade faisait équipe avec Hugo du club de TOM Meaux. Hugo part fort et passe le relais en 2ème position à Jade. Elle réalise un beau parcours avec le meilleur temps des 2ème relayeurs du mini relais et l’équipe finit à la 2ème place

sultats de la Nationale CO à VTT 2016

Très belle victoire Christian en H60 sur la Nationale . Il en profite pour être le meilleur aussi sur le circuit  . BRAVO !!

Lola , avec son nouveau porte carte obtient aussi un podium avec la 3ème place en D14. Super !

Jade échoue à 23 secondes de la 3ème place en D12 et finit donc 4ème . Après sa 2 ème place d’hier , cela reste un beau weekend pour elle.

Manu accroche une inespérée 4 ème place en H50 en finit 13 ème du circuit C.

Claude utilise ses talents d’orienteur pour finir 2 ème Bourguignon en H60


Un beau Week end sur ses terres savoyardes pour le club

photos sur le site FACEBOOK du Club

Les VTTistes Voriens au Portugal

Les résultats CO VTT Portugal

Coupe du monde MTBO AGUEDA ( Portugal)

Jade, Lola , Véronique et Christian font briller les couleurs du VOR : 7 médailles dont 4 en OR

Lundi 25 Juillet Sprint : Cantanhede

Cette 1ère étape de coupe du monde se déroule dans une petite ville toute décorée de fleurs pour les fêtes de Sant’Anna. L’ambiance est festive. Le décorum est impressionnant pour Jade, Lola, Véro et Christian qui se préparent pour le départ. Une quarantaine au départ , une quarantaine à l’arrivée, rien n’est simple . De plus le nouveau système de pointage des balises SI’Air nous intrigue, on passe à coté de la balise sans s’arrêter et c’est enregistré… enfin normalement. Le souci, c’est qu’on est moins vigilant sur le n° de poste. Les consignes sont données à Jade , Lola et Véro.


Le départ est donné sous une chaleur écrasante, d’abord 2 postes dans une zone industrielle puis on entre dans des petits bois d’eucalyptus  odorants  ensuite une vigne sans aucun dénivelé vers les faubourgs de Cantanhede.

Mais l’organisation n’est pas top pour cette 1ère étape.

Lola et Christian ne sont plus sur la liste de départ et sont remis sur un autre horaire sauf que à l’arrivée le décalage n’est pas pris en compte, il faudra 48h pour rectifier les classements.

Véronique encore plus malchanceuse a un doigt SI Air qui ne marche pas, elle s’arrête à chaque poste mais pas de bip , pas de petite lumière. Elle réalise toutefois un beau parcours et sera classée 3ème en prenant en compte son heure de départ et d’arrivée.

Christian part prudemment enchaine proprement les postes rejoint un anglais à 2 postes de l’arrivée, il finit en boule de canon avec 5secondes d’avance sur un danois. .

Jade se débrouille bien sur son parcours mais un excès de confiance la prive d’un podium mérité car elle oublie de passer à son avant dernier poste.

Mardi 26 Juillet : Mass start Mealhada

Un départ impressionnant pour les filles: un groupe compact lancé à fond en légère descente sur 1 km sur une large route, une bousculade au 1 er poste et une sévère montée dans un chemin raviné vers le 2ème poste . Cette course étant « unofficiale » la consigne est donnée aux filles de couper avant la fin de course ; il fait chaud , mieux vaut garder des forces pour la middle du lendemain.

Mercredi 26 Juillet : Middle  Valongo do Vouga.

La température de l’air est mieux supportable, le parcours est exigeant avec une alternance de forêts d’eucalyptus, de vignes, de prés. Une balise spectacle avant la fin du parcours près du stade d’arrivée donne le frisson tant il y a de l’ambiance .

Lola concentrée fait un bon chrono mais elle n’est pas enregistrée à un poste donc PM. Jade aura beaucoup de mérite à faire tout le parcours sans faute et montera sur la plus haute marche du podium tout comme Christian qui dominera  une nouvelle fois la caté H60.


Véro a du mal à gérer son effort sur la durée, vers la fin du parcours elle chute lourdement dans une descente et se blesse au coude  ( mais la tête est intacte) elle n’abandonne  pas , finit son parcours . Elle aurait mérité de monter enfin sur le podium d’une coupe du monde si ce n’est qu’elle a pointé à un mauvais poste après sa chute.


Vendredi 29 Juillet Longue Distance : Agueda

Les coureurs s’attendent à une course dure, ils ne seront pas déçus. La chaleur et les distances vont mettre à rude épreuve les organismes. Christian est le seul représentant du Vor.  Il s’élance pour près de 30 km , les premiers postes sont atteints sans problème , il est en tête de sa catégorie ; le 1er long poste à poste lui coute 1 mn pour avoir assuré un itinéraire par une petite route . Le rythme est bon mais après le ravitaillement en voulant contourner un thalweg , il perd le fil de son itinéraire , il se recale malgré tout mais en laissant filer le chrono. La distance se fait sentir dans les jambes,  plusieurs gués sont traversés redonnant un peu de fraicheur car le thermomètre dépasse les 35°. Le retour est très technique avec beaucoup de postes dans une petite zone ouverte sans vrais chemins mais où la navigation est primordiale. Une dernière montée très séche ramène les coureurs vers la ligne d’arrivée : 1h45 pour Christian qui monte sur la 3ème place du podium

Bilan positif pour nos voriens qui ramènent des médailles et emmagasinent de l’expérience.


CO à VTT à Besancon

Dimanche 29 après midi a eu lieu une CO à VTT mass start à Besancon organisée par BALISE 25.

Le VOR était représenté par Véro, Jade , Lola, Clara, Hugo, Sylvain, Jean David, Christian et Claude…… Ca fait déja du beau monde , non ?

Resultats complets du VTT

Delegation du VOR aux 3 jours de CO VTT en Alsace

1ère Victoire de Christian sur une épreuve de coupe du monde en H60 sur l’épreuve Sprint.

Il finit sur le podium des 3 jours à la 2ème place


Christian , Véro , Jade, Lola et Claude se rendent se WE aux 3 jours de CO à VTT en Alsace

Fin de la première journée, la Longue Distance :

Des conditions dantesques ,un tracé très technique et de gros dénivelés. Une fin de parcours dans les vignes ou il n’est pas facile de trouver son chemin.

Jade s’est un peu perdue dans cette zone.

Véro à bien couru. Peu d’erreurs mais le physique n’a pas suivi.

Claude préfere le vin d’Alsace aux seaux d’eau distribués par le ciel.

Christian monte sur le podium avec une 3ème place à 2 secondes du 2ème malgré un record au « schnitzel ». Il est tout de même 1er frenchie en H60.

Dans les podiums , on a aussi Lola qui est 3 ème en D14

Les résultats de la LD ICI


La MD s’est courue sur un parcours toujours aussi exigeant techniquement.

Jade finit 4eme à 4″ du podium, Lola imite sa petite soeur .

Et la Maman  ? 17 eme dans une categorie au niveau relevé, peu d’erreurs , plus de fluidité , c’est encourageant et le coach Kiki est content en plus .

Christian content mais pas trop de lui . Il perd du terrain sur ses adversaires au général mais ce n’est pas terminé. en effet un milieu de parcours mal abordé lui font perdre 4 mn qui lui coute un nouveau podium.

Reste le sprint mais cela va être compliqué……

Claude ,lui, ne commet aucune erreur mais n’a pas la vitesse pour figurer dans le paquet de tête.
Resultats de la MD ICI

Cliquez ICI pour l’accès au site web de l’épreuve

Christian encore en PACA

Ce 4 Mai , Christian profite de son escapade méridionale pour effectuer une CO à VTT à Gréasque (13).


Il finit 8ème sur 18 après avoir été au contact de la première place jusqu’au 1er tiers du parcours.


Comme à son habitude le « schnitzel » est pour lui haut la main !!!!

les resultats de Christian sur cette page

Christian en Suède

Christian est en Suède ,après un long périple automobile pour disputer quelques courses VTT dans le cadre du Camp d’entrainement 2016 suédois à AHUS .

Samedi , pour finir , une épreuve de coupe du monde MD:

Christian finit 5 ème après avoir été dans le coup jusqu’à la mi-course , la rentrée dans une zone hyper technique lui porte préjudice et ses espoirs de podium sur cette épreuve s’envolent alors.

Au final le podium est LA car il remporte la 3ème place  du général en M60 sur les 4 jours cumulés

BRAVO !!!!!!!!

Vendredi une épreuve de coupe du monde Sprint

Christian finit 6 ème dans cette manche de coupe du monde. Un bon départ mais la suite était très technique et pour être sur le podium il fallait un sans fautes. Trop d’hésitations font perdre rapidement des places au classement


jeudi , c’était une MD O’ programme

Des Commentaires ? Il n’y a qu’a demander :
« Après une première course en demi-teinte, surtout du à un mauvais départ m’aura permis de jauger le type de terrain suédois.
La 2ème course aujourd’hui à été plus que satisfaisante. Dans une foret qui abrite une station de ski nordique, le parcours était magnifique avec des alternances de sentiers sinueux et piste de ski de fond avec quelques parties asphaltées sur lesquelles on pouvait envoyer du braquet.Réaliser l enchaînement des 3 premiers postes sans hésitation aide à prendre confiance pour la suite. Sur les parties rapides j ai roulé à mon maximum et bien géré les parties techniques. La fin de course a été éprouvante pour les nerfs car beaucoup de petits chemins peu marques au sol.  Une victoire avec 2 mn d avance en attendant le sprint de demain en bord de mer donc sur un tout autre type de terrain »

Bravo Christian !!!!


__________________________________________________

Un premier « Coucou du suédois » ce mercredi 20 Avril

et une première course : « Beau terrain , c’est du régal » nous dit Christian par SMS

Christian finit 8ème à 5mn du podium . Christian a choisi de rouler de jour avec une pénalité ( Ses compères d’aventure : Jean Charles 3ème à 44″ du 1er, Francois 57éme , il a choisi de rouler de nuit .)