Résultat du CFC ( Championnat de France des Clubs ) de CO à VTT

Le 3 Novembre 2013 s’est déroulé, à coté de Nemours,

le 1er championnat de France des Clubs de CO àVTT :

résultats en cliquant ici sur le site du club « Esprit Raid »

ou en cliquant ici sur le site de la ligue Ile de France

Voici les équipes qui participait à ce CFC :

Equipe 1 : Jean-David-Pauline-Manu-Christian

L'équipe VOR 1

Equipe 2 : Claude-Célia-Hugo-Laurent

L'équipe VOR 2

L'équipe VOR 2

Les jeunes VORiens montrent l’exemple :

Que d’émotions en ce 1er dimanche de Novembre à l’occasion du championnat de France des clubs  de  CO à VTT:

Laurent arrive sur le site de course en ayant perdu les 2 doigts de contrôle (celui de Pauline et le sien) sur l’autoroute ; Sacré Laurent ! …. Manu et Christian ayant plus d’un doigt dans leurs moufles évitent la catastrophe.


Le temps de faire  la photo souvenir que nos 2 équipes engagées dans l’épreuve sont fin prêtes. Les jeunes Pauline, Célia et Hugo bien qu’impressionnés par le nombre de coureurs à l’échauffement dans le stade, sont prêts à en découdre.

Les consignes des « anciens » sont claires : on vérifie bien les n° de postes et on ne prend pas de risques inutiles. Le stade  accueillant les départ et arrivée permet de créer une ambiance digne d’une coupe du monde.

La Course :

Jean-David et Claude s’élancent au sein d’un peloton de 57 coureurs. Jean-David sort du stade en excellente  position, Claude plus prudent démarre sur un rythme plus raisonnable, il sait que le parcours sera long.

Jean-David termine son circuit parmi les 15 premiers (1er bourguignon), c’est un bon résultat si on pense que la 1ère vague comportait un grand nombre de coureurs « élite ». Il donne ses 1ères impressions et consignes : il y a beaucoup de zones sablonneuses et de chemins peu visibles.

Pauline s’élance à son tour et nous gratifie d’une cabriole avant la sortie du stade, « même pas mal », elle repart pour aller chercher sa carte avec beaucoup de courage.

Claude arrive et passe le relais à Célia qui part un peu inquiète car sans frein arrière depuis vendredi sur un parcours avec un peu de dénivelé possible. Il a trouvé le parcours un peu long pour lui, habitué en individuel à des circuits plus courts.
Nos premiers jeunes relayeurs sont partis ……….

Pauline est déjà là après un parcours sans fautes et très sérieux au niveau chrono.
Manu qui n’avait pas fait attention se dépêche vers la zone de passage de relais un peu paniqué et en perd un verre de lunettes de vue. Pauline passe le relais et c’est parti. Prise de carte ….surpris par la densité de détails cartographiques qui rend la lecture sans lunettes difficile. Il va falloir être attentif….
Manu :  » je rattrape rapidement Célia puis le relayeur de Talant parti devant, les postes s’enchaînent un peu rapidement et avec une certaine densité, je ne ferai pas le chrono de ma vie tout de même…. »
Manu, à l’inverse de Claude, courant sur un circuit court (étalonné à 25’) a à peine le temps de s’échauffer qu’il est de retour pour sa boucle finale dans l’aréna qui bouillonne  de plus en plus à l’approche de l’arrivée finale. Il passe le relais à Christian , dernier relayeur de l’équipe 1. L’équipe est alors 15ème et 2ème bourguignonne.

Célia arrivera quelques minutes plus tard et passera le relais à Hugo alors 3ème relayeur de l’équipe 2.

Une balise radio située dans le final  permet de suivre la course et de surveiller le passage des coureurs une dizaine de minutes avant leur entrée dans le stade. Christian passe a ce poste devant les représentants des autres clubs bourguignons (hors ADOC ) une dizaine de secondes derrière un groupe de coureurs partis derrière lui au début du parcours. Les équipiers de Ycone, Givry, Talant et le VOR suivent  avec attention le passage de leurs coureurs respectifs.

Christian arrive à l’entrée de l’aréna , le VOR entier l’encourage ,

Célia et Pauline courent pour le voir passer l’arrivée a l’autre bout du stade . Pas super satisfait de sa course , il part vider sa puce et la , c’est le drame  : à 2 postes de l’arrivée, une inversion de postes dans une petite zone de bâtiments abandonnés vient ruiner les espoirs des Voriens. La sanction tombe à la lecture du doigt : le poste 50 a été pointé avant le 49… c’est l’élimination de l’équipe 1.

Peu de temps après , Laurent se prépare pour le départ en masse des dernières équipes en course.Concentration , stress maximum, il part sur un long parcours.

Hugo arrive alors , après avoir effectué un parcours sérieux et conforme à nos attentes comme tous nos jeunes . Bref ,les jeunes ont fait le JOB ! BRAVO !

Pour l’équipe 2, Laurent finit sa course éprouvé, trop de sable, trop de dénivelé mais au moins il boucle son parcours sans rater de postes….L’équipe 2 est donc classée et est 38ème sur 56 .

La course est remportée par les favoris : l’Orient’Express 42 emmené par le champion de France Yoann Garde.

Le rdv est déjà pris pour l’an prochain un CFC qui aura lieu a coté de chez nous , en Franche Comté.

Quelques photos viendront illustrer ce compte rendu prochainement.