Manu au raid de L’UB

Le raid de l’UB 2016

Une équipe mixte , un jeune et un vieux ou un mouflon et un vorien comme on veut, se sont présentés au départ du parcours Enduraid samedi matin dans la grisaille la fraicheur et l’humidité dijonnaise au lac Kir. Jordan et Manu
L’équipe 501, le box correspondant reçoit nos VTT et nos affaires de raid en attendant notre retour de la première épreuve, le canoë.

Départ donné à 8h30 , on part en courant autour de l’aréna avant de descendre prendre un canoë. Jordan est parti à fond, Manu suit en anaérobie. L’entrée dans l’eau est brutale, de l’eau au genou, on saute dans l’embarcation. Les pagaies sont bizarrement symétriques, ce n’est pas top pour ramer de façon fluide mais après quelques contacts entres bateaux, on va bien en ligne droite, direction le premier point de débarquement avant de rejoindre le canal.

Premier débarquement assez sport, Manu finit a l’eau jusqu’au cou. On porte le canoë tant bien que mal. On notera de suite une combine des habitués qui facilite la manœuvre mais cela demande un matériel spécifique tout simple et on ne l’a pas.Le canal puis première écluse. Le canal puis deuxième écluse. La berge est assez haute il n’est pas facile de ne pas se baigner pour en sortir de ce maudit canal. L’Ouche sera l’issue de cette partie de parcours de navigation.

De retour au lac après 1h d’épreuve, les doigts gelés , la transition est sportive car même si on change de chaussure , on n’en reste pas moins mouillés de la tête aux pieds pour attaquer le parcours de VTT. On oublie vite le froid quand on commence à grimper sur les hauteurs de Plombières. Le parcours VTT sera assez technique par endroit, très pittoresque aussi, principalement des singles, des descentes, des montées. Ah, un photographe. On passe devant et il nous cite comme 44 ème équipe. Jordan est déçu. Manu trouve la place honnête. Ce qui est sur c’est que Manu manque un peu de « patate » et le rythme n’est pas des plus rapides.

On arrivera tout de même à l’atelier de CO pédestre 2h30 après et quelques 31km et 900 m de dénivelé positif. Le temps de changer de chaussures pour Manu, de se ravitailler un peu on prend la carte et c’est parti. C’est un parcours avec les postes en « free order ». On décide d’un ordre pour ne pas oublier de postes et ne pas faire trop de kilomètres. La CO est donnée pour 6,5 km à vol d’ oiseau. De suite, une équipe féminine nous suit car elles n’y connaissent rien à la CO. Nous resterons concentrés sur nos choix. Elles arrivent à ne pas nous perdre de vue…………………….Fin de la CO en un peu moins d’une heure , transition comprise, On rebascule à VTT et on rejoint rapidement nos accompagnatrices de la CO habituées des raids multisports régionaux. On apprendra plus tard que ces piètres orienteuses sont des véritables pros du VTT. Nous finirons les restes de l’épreuve quasiment ensemble malgré les montées et descentes qui restaient. A l’arrivée nous finirons 19ème équipe hommes sur 47 à l’arrivée  en un peu moins de 5h30. Nous avons gagné presque 20 places à la CO et sommes assez content du résultat final car le mental n’a pas lâché, l’alimentation a été bien géré et ça , c’est des points importants en équipe.

En ce qui concerne nos copines, elle sont premières équipes féminine mais ont oublié de poinçonner un poste ( ou mal poinçonner un poste) à la CO et donc récoltent 20mn de pénalité et sont 2ème, 10mn derrière l’équipe féminine de l’ADOC

La récup se passera principalement le soir aux « houblonnades » à Dijon