Nationale de VTT’O en Dordogne : Christian au pays du foie gras

Nationale de VTT’O en Dordogne

Christian au pays du foie gras

Samedi 21 juin, M D :

Rarement on aura vu terrain plus technique que la md du 1er jour de l’été, le début de course se déroule sur un terrain privé très boisé sur lequel le proprio a tracé des chemins pour la rando moto et pour des épreuves de vtt. L’échelle de 1 :15000 de la carte a rendu encore plus délicat la lecture . Les 3 premiers postes ont laissé à beaucoup de coureurs un mauvais souvenir à tourner en rond dans ce dédale de sentiers. Je ne m’en sors pas trop mal et peux rapidement filer sur le 1er long poste à poste. Ensuite de nouveau, des sentiers enchevêtrés, pas simple de trouver sa route ! Je rattrape plusieurs coureurs de mon circuit et je suis en confiance . La fin de course est physiquement dur , de longues montées, une chaleur à faire fondre le foie gras local et un couloir d’arrivée en montée que je fais à bloc . Je constaterai après coup que je réalise le meilleur temps de ce « schnitzel » devant les H21, na !  mon classement 2ème derrière Laurent Guibert d’Orléans.

Remise de prix en Dordogne : c’est rillettes d’oie et huile de noix!


Dimanche 22 juin, L D :

Changement de décor pour la LD, nous voilà aux portes de Périgueux sur un terrain vallonné, le départ est donné au sein même du parc Huttopia où nous avons dormi . La course nous fera tourner autour des châteaux de Caussade et Lanmary, les chemins sont bien dessinés c’est un régal de courir sur ce type de terrain. Chaque poste à poste offrait plusieurs choix d’itinéraire et je n’ai pas toujours su prendre la bonne direction, avec l’échelle au 1 :20000 j’ai privilégié le plus direct pour éviter les kilomètres en trop mais je me suis plusieurs fois retrouvé à faire beaucoup de dénivelé alors qu’un détour était plus rapide. Néanmoins à l’arrivée une 3ème place derrière Guibert et le parisien Pigache.

La nouveauté de ces 2 courses fut l’expérimentation du système SI Air+, sans pointage au poste, il suffit de passer à moins d’1.20m du poste et le doigt enregistre le passage ( enfin normalement ! ) . Les avis sur le système sont très partagés par les coureurs  .la plupart du temps on est obligé de surveiller si le pointeur a bien clignoté au passage de la balise et les gens s’arrêtent quand même au poste pour s’orienter. Est-ce l’avenir ???