Monthly Archives: juillet 2016

Les VTTistes Voriens au Portugal

Les résultats CO VTT Portugal

Coupe du monde MTBO AGUEDA ( Portugal)

Jade, Lola , Véronique et Christian font briller les couleurs du VOR : 7 médailles dont 4 en OR

Lundi 25 Juillet Sprint : Cantanhede

Cette 1ère étape de coupe du monde se déroule dans une petite ville toute décorée de fleurs pour les fêtes de Sant’Anna. L’ambiance est festive. Le décorum est impressionnant pour Jade, Lola, Véro et Christian qui se préparent pour le départ. Une quarantaine au départ , une quarantaine à l’arrivée, rien n’est simple . De plus le nouveau système de pointage des balises SI’Air nous intrigue, on passe à coté de la balise sans s’arrêter et c’est enregistré… enfin normalement. Le souci, c’est qu’on est moins vigilant sur le n° de poste. Les consignes sont données à Jade , Lola et Véro.


Le départ est donné sous une chaleur écrasante, d’abord 2 postes dans une zone industrielle puis on entre dans des petits bois d’eucalyptus  odorants  ensuite une vigne sans aucun dénivelé vers les faubourgs de Cantanhede.

Mais l’organisation n’est pas top pour cette 1ère étape.

Lola et Christian ne sont plus sur la liste de départ et sont remis sur un autre horaire sauf que à l’arrivée le décalage n’est pas pris en compte, il faudra 48h pour rectifier les classements.

Véronique encore plus malchanceuse a un doigt SI Air qui ne marche pas, elle s’arrête à chaque poste mais pas de bip , pas de petite lumière. Elle réalise toutefois un beau parcours et sera classée 3ème en prenant en compte son heure de départ et d’arrivée.

Christian part prudemment enchaine proprement les postes rejoint un anglais à 2 postes de l’arrivée, il finit en boule de canon avec 5secondes d’avance sur un danois. .

Jade se débrouille bien sur son parcours mais un excès de confiance la prive d’un podium mérité car elle oublie de passer à son avant dernier poste.

Mardi 26 Juillet : Mass start Mealhada

Un départ impressionnant pour les filles: un groupe compact lancé à fond en légère descente sur 1 km sur une large route, une bousculade au 1 er poste et une sévère montée dans un chemin raviné vers le 2ème poste . Cette course étant « unofficiale » la consigne est donnée aux filles de couper avant la fin de course ; il fait chaud , mieux vaut garder des forces pour la middle du lendemain.

Mercredi 26 Juillet : Middle  Valongo do Vouga.

La température de l’air est mieux supportable, le parcours est exigeant avec une alternance de forêts d’eucalyptus, de vignes, de prés. Une balise spectacle avant la fin du parcours près du stade d’arrivée donne le frisson tant il y a de l’ambiance .

Lola concentrée fait un bon chrono mais elle n’est pas enregistrée à un poste donc PM. Jade aura beaucoup de mérite à faire tout le parcours sans faute et montera sur la plus haute marche du podium tout comme Christian qui dominera  une nouvelle fois la caté H60.


Véro a du mal à gérer son effort sur la durée, vers la fin du parcours elle chute lourdement dans une descente et se blesse au coude  ( mais la tête est intacte) elle n’abandonne  pas , finit son parcours . Elle aurait mérité de monter enfin sur le podium d’une coupe du monde si ce n’est qu’elle a pointé à un mauvais poste après sa chute.


Vendredi 29 Juillet Longue Distance : Agueda

Les coureurs s’attendent à une course dure, ils ne seront pas déçus. La chaleur et les distances vont mettre à rude épreuve les organismes. Christian est le seul représentant du Vor.  Il s’élance pour près de 30 km , les premiers postes sont atteints sans problème , il est en tête de sa catégorie ; le 1er long poste à poste lui coute 1 mn pour avoir assuré un itinéraire par une petite route . Le rythme est bon mais après le ravitaillement en voulant contourner un thalweg , il perd le fil de son itinéraire , il se recale malgré tout mais en laissant filer le chrono. La distance se fait sentir dans les jambes,  plusieurs gués sont traversés redonnant un peu de fraicheur car le thermomètre dépasse les 35°. Le retour est très technique avec beaucoup de postes dans une petite zone ouverte sans vrais chemins mais où la navigation est primordiale. Une dernière montée très séche ramène les coureurs vers la ligne d’arrivée : 1h45 pour Christian qui monte sur la 3ème place du podium

Bilan positif pour nos voriens qui ramènent des médailles et emmagasinent de l’expérience.


Chpt de ligue CO à VTT Moyenne Distance

Dimanche sur les hauteurs du département de Cote d’Or, Talant Sport Orientation organisait le championnat de Bourgogne Franche-Comté de CO à VTT, format Moyenne Distance.

De nouveau 5 titres  de champions(es) pour le VOR !!!

Jade en D-12,  Sylvie en D60,  Maxime en H-14,  Jean David en H50 et Christian en H60.


Des Vices champions avec Léo en H-10, Véro en D40, Sophie en D50,  Manu en H50 et Claude en H60.

Bien sur les autres n’ont pas démérité , notamment Bertrand qui revient aux affaires. Jacques ,Pascal et Matthieu, Marceau qui reprend du poil de la bête . Et Lola qui se trompe de numéro de poste à la fin de son parcours.

On aura terminé cette mi saison par un barbecue à Saint Victor sur Ouche au Gite de Jean David ou quelques titres de reines et rois de la vaisselle auraient pu être décernés .

Chpt de ligue de CO à VTT SPRINT

Ce weekend , se déroulait 2 épreuves de championnat de Bourgogne Franche Comté de CO à VTT autour de Dijon.

Le Championnat sur le format SPRINT à Ahuy organisé par l’ABCO a permis au VOR de s’afficher dans les têtes de classements.

En effet , on dénombrera pas moins de

6 titres de champions(es) de Bourgogne Franche Comté!!!

Jade en D-12, Lola sa sœur en D-14,

Manu en H50

Christian en H60 , Sylvie en D60 et Véro en D40.


Mais aussi des podiums avec des 2 ème places pour  Jean David en H50, Claude en H60 et Clara en D-14

Une 3 ème place pour Hugo en H-17


Sacré moisson sur ce championnat de SPRINT  !!!!!