Monthly Archives: avril 2016

WE CO à VTT à Montbéliard

C’est sous un soleil magnifique que l’on retrouve le 30 avril , à Montbéliard , Christian ( revenant de son  échauffement en suède ), Sylvain, Clara et Hugo, Véro, Jade et Lola, Manu.

Il faisait tellement chaud que l’on s’est retrouvé , bizarrement dans un lieu improbable………………...

Le Ténéré et sa faune

Tout le monde est motivé et concentré . Au moins au départ

C’est ainsi que le VOR revient avec 2 titres et 3 places d’honneur de ces championnats de Bourgogne-Franche Comté de CO à VTT Longue Distance.

Lola en D14 est donc la première championne de la nouvelle région Bourgogne-Franche Comté de l’histoire. Christian fait de même en H60. Bravo !!!

En ce qui concerne la catégorie D12 Jade est vice championne et Clara est sur le podium à la 3ème place. Catégorie remportée par Alyssia du club Balise 25.

Enfin en D40 , Véronique est médaille de Bronze .


Pour parler des autres coureurs , Manu en a bien bavé tout comme Hugo et Sylvain. Partis sous le soleil , ils ont fait une grande partie du parcours sous la pluie et dans la boue. Cela étant personne n’était prêt physiquement. Véro, elle , s’est perdue et a rencontré alors « le Chevalier Blanc » qui l’a recalée puis s’est enfui pour aller chercher son titre de champion !!!

Tout le monde est rentré avec le sourire et le Désert du Ténéré s’est évanoui comme un mirage mais cette fois ci sous la pluie battante

accès au site des courses du Week end de CO à VTT ICI

Enfin derniere news de notre reporter photo  » le Chevalier Blanc » lors de ce O’safari  !!!!


Les foulées du Vernois

2ème édition de la course pédestre de Remilly sur tille.

Manu remet le couvert en 2016 sur le 5 km .

Il est accompagné cette fois par Jordan le « mouflon  » du Dijon single track.

Beau temps ,très frais , venté mais agréable.

Après un départ plus tranquille qu’au foulées du Lac samedi dernier , les premiers 1500 m sont parcourus facilement mais les places étaient déjà jouées à ce moment . Manu met 1 mn de moins que l’an passé mais perd sa place de 1 er V2 2015 et finit 2ème Vétéran 2 à la 15ème place scratch sur 117 coureurs. Jordan sera 1 grosse minute devant et 1er sènior à la 8 ème place scratch.

Stage de la Ligue de Bourgogne Franche Comté à Saint-Victor Sur Ouche

Profitant des vacances, la ligue BFCO organisait un stage destiné aux jeunes confirmés les 19, 20 et 21 avril.

Parmi la vingtaine de stagiaires, trois jeunes Voriens (Jade, Lola et Maxime) ont suivi assidument les exercices de perfectionnement proposés sur les cartes de Saint Victor Sur Ouche en Vallée de l’Ouche et de Cestres dans le Val Suzon.


En tout, ce ne sont pas moins de 9 membres du VOR qui ont participé de près ou de loin à ce stage : Outre Jade, Lola et Maxime, Gauthier et Baptiste ont participé à la première journée.


Les accompagnait Sylvie toujours là pour aider et rassurer les plus jeunes.

Coté logistique ont participé également Arnaud, Hervé et Jean-David pour la restauration et la pose et dépose des balises.


Nul doute qu’avec ce type de stage de bonne facture technique (et physique, n’est-ce pas Gauthier
?)

, le tout dans une bonne ambiance, les participants ne peuvent que progresser et pourront appliquer toutes les savoirs faire acquis lors des prochaines courses…


Christian en Suède

Christian est en Suède ,après un long périple automobile pour disputer quelques courses VTT dans le cadre du Camp d’entrainement 2016 suédois à AHUS .

Samedi , pour finir , une épreuve de coupe du monde MD:

Christian finit 5 ème après avoir été dans le coup jusqu’à la mi-course , la rentrée dans une zone hyper technique lui porte préjudice et ses espoirs de podium sur cette épreuve s’envolent alors.

Au final le podium est LA car il remporte la 3ème place  du général en M60 sur les 4 jours cumulés

BRAVO !!!!!!!!

Vendredi une épreuve de coupe du monde Sprint

Christian finit 6 ème dans cette manche de coupe du monde. Un bon départ mais la suite était très technique et pour être sur le podium il fallait un sans fautes. Trop d’hésitations font perdre rapidement des places au classement


jeudi , c’était une MD O’ programme

Des Commentaires ? Il n’y a qu’a demander :
« Après une première course en demi-teinte, surtout du à un mauvais départ m’aura permis de jauger le type de terrain suédois.
La 2ème course aujourd’hui à été plus que satisfaisante. Dans une foret qui abrite une station de ski nordique, le parcours était magnifique avec des alternances de sentiers sinueux et piste de ski de fond avec quelques parties asphaltées sur lesquelles on pouvait envoyer du braquet.Réaliser l enchaînement des 3 premiers postes sans hésitation aide à prendre confiance pour la suite. Sur les parties rapides j ai roulé à mon maximum et bien géré les parties techniques. La fin de course a été éprouvante pour les nerfs car beaucoup de petits chemins peu marques au sol.  Une victoire avec 2 mn d avance en attendant le sprint de demain en bord de mer donc sur un tout autre type de terrain »

Bravo Christian !!!!


__________________________________________________

Un premier « Coucou du suédois » ce mercredi 20 Avril

et une première course : « Beau terrain , c’est du régal » nous dit Christian par SMS

Christian finit 8ème à 5mn du podium . Christian a choisi de rouler de jour avec une pénalité ( Ses compères d’aventure : Jean Charles 3ème à 44″ du 1er, Francois 57éme , il a choisi de rouler de nuit .)


Le VOR au Foulées du Lac

Arnaud et Manu sur le 5km

Les deux compères inscrits cette semaine sur les 5 km des Foulées du Lac fins prêts avant le départ (Même si ce n’est pas les plus fins du club ).


Manu finira 23 ème et 4ème V2 en 21 mn 44 : Le premier kil’ est avalé en 3’45, les deux et troisième en 4’10 mais le retour face au vent entre le 2ème et le 4ème aura raison de Manu qui n’a pas réussi à trouvé un « abri » fiable. Du coup il se fait reprendre au 3.5km par un collègue « sncf » de Jean-Charles (Philippe B.)qui est aussi V2 et ne peux rester derrière et encore moins le repasser.

Arnaud , quant à lui , parti plus calmement, fera entièrement le parcours à la même allure et finira en 35’24 en 102 ème position. Mais l’important c’est : pas un seul arrêt ,une cadence linéaire et un » Arnaud » heureux comme un ado.

Clara et Hugo respectivement en catégories Benjamines et Minimes sont encore en course . nous attendons avec impatience leur retour………………….Et bien voila déjà un retour spontané d’Hugo :

« la course s’est bien déroulée mais on est pas sur le podium !! c’était dur il y avait des fusées !! J’attends les résultats sur leur site ! Ma sœur a bien couru, elle est au milieu du classement.. »

Clara finit donc 6ème Benjamine Fille et Hugo 14 ème au scratch et 9 ème en Minime

Nationale Nord Est à Moissey

C’est la fin de ce week end de CO pédestre riche en apprentissages et en émotion

LES COUREURS DU JOUR LORS DE LA NATIONALE (il manque tout de même Bertrand)

Moyenne distance le samedi

Une forêt pas forcément des plus courantes, une zone technique déroutante et les tracés de circuits adaptés ont permis de construire ce samedi autour de quelques principes concernant l’orientation et la lecture de carte . Avec tout cela , il faudra avoir la vitesse de course adaptée au terrain .

Bien sur, rien n’était simple, mais on notera la belle course de Nathan en H12 qui finit 13 ème sur 23 concurrents avec 7 coureurs en 3mn devant lui pour être dans le top 6. Bertrand aussi est sur des terres ou ses talents d’orienteurs lui permettent d’accrocher la 10eme place sur 41 coureurs et plus surprenant, Manu, en souvenir d’une course toute pourrie en 2014 dans le même coin, s’appliquera et finit 10eme sur 56 coureurs en H50. Un excellent résultat pour lui !! Claude assure une très belle 9ème place en H65.

Sylvie se sera juste abimé la vue sur deux postes en particulier dans cette zone technique. Sylvain a des talents d’artiste et profite de sa montre GPS pour faire de jolis gribouillis sur Garminconnect . Il finit devant Jacques qui court dans sa catégorie H60.

Nathan se disperse à la vue du photographe et oublie de poinçonner son avant dernier poste, dommage. Hervé n’ a pas de chance lors du long parcours de liaison entre le parking et l’aréna , chute et casse sa boussole. Contraint de prendre le départ de cette MD sans . Malgré cela ,il ne plante vraiment que 2 postes . Il fera tout de même en totalité son parcours et finit classé juste derrière Baptiste pour quelques secondes sur le circuit C .

En parlant de surclassés, Clara aura touché du doigt le niveau supérieur en D14, plus physique, plus technique, bref moins facile pour elle. Hugo, son frère, lui aussi a fait sa première expérience avec le niveau national chez les jeunes en participant à la mi-journée, aux sélections sprint de l’équipe jeunes France et  en fin d’apm, a pu se lancer sur son circuit de la MD pour sa première année en en H16 . Pas simple non plus , il finit difficilement avec des crampes.

Une première MD sur une course nationale pour Joelle,  qui, après un départ très « sport »,  assure ses choix, et fait l’expérience d’un format de course spécifique sur un  terrain d’orientation particulier.

Un sacré après midi pour tout le monde……

La Longue distance de dimanche:

Clara revenue dans sa catégorie d’age D12 montre son nom en 11ème position , un milieu de classement solide sur un tracé demandant un peu plus de physique et d’endurance.

Belle réussite aussi pour Joelle, qui , en D40C, finit 4ème sur 13 concurrentes à quelques secondes (33 pour être précis) de la 2ème place. Son premier poste lui aurait couté la victoire de catégorie mais le reste de son parcours est très appliqué. Sylvie finit quelques secondes derrière sur le même circuit et en milieu de classement dans sa catégorie D60.

Hugo fait sa deuxième expérience dans une catégorie de niveau supérieur en H16. Il faudra débriefer dès que possible sur les choix et les difficultés rencontrées. Ca n’a pas été simple non plus pour Matthieu dans une catégorie relevée en H21C mais fidèle à ses habitudes , il a fait entièrement son circuit .
Manu 22ème sur 61 coureurs en H50 est un peu déçu pour un excès de confiance qui cumulé à une grosse faute d’inattention lui coute environ 5 mn au total sur son heure de course, sachant que le reste sont seulement des remises en questions de choix au calme à la maison. Bertrand a du trouvé cela trop courant et pas assez technique .Claude est content de sa prestation mais cela demandait peut etre un peu plus de vitesse de course pure en H65 aussi.

En Open sur le circuit H, Jacques bat Sylvain de 6 mn 20. A quand la revanche ?


Lien vers les résultats et photos sur le site de l’organisation ICI

Arnaud se lance dans le trail

Arnaud a participé à son premier trail 2016.


la « chevechette » organisé par le Dijon Triathlon pour le premier trail de la chouette autour de la combe à la serpent à Dijon a permis à Arnaud de se tester .


Bravo Arnaud pour ton amnégation et ton courage , tout le VOR est derrière toi

Manu au raid de L’UB

Le raid de l’UB 2016

Une équipe mixte , un jeune et un vieux ou un mouflon et un vorien comme on veut, se sont présentés au départ du parcours Enduraid samedi matin dans la grisaille la fraicheur et l’humidité dijonnaise au lac Kir. Jordan et Manu
L’équipe 501, le box correspondant reçoit nos VTT et nos affaires de raid en attendant notre retour de la première épreuve, le canoë.

Départ donné à 8h30 , on part en courant autour de l’aréna avant de descendre prendre un canoë. Jordan est parti à fond, Manu suit en anaérobie. L’entrée dans l’eau est brutale, de l’eau au genou, on saute dans l’embarcation. Les pagaies sont bizarrement symétriques, ce n’est pas top pour ramer de façon fluide mais après quelques contacts entres bateaux, on va bien en ligne droite, direction le premier point de débarquement avant de rejoindre le canal.

Premier débarquement assez sport, Manu finit a l’eau jusqu’au cou. On porte le canoë tant bien que mal. On notera de suite une combine des habitués qui facilite la manœuvre mais cela demande un matériel spécifique tout simple et on ne l’a pas.Le canal puis première écluse. Le canal puis deuxième écluse. La berge est assez haute il n’est pas facile de ne pas se baigner pour en sortir de ce maudit canal. L’Ouche sera l’issue de cette partie de parcours de navigation.

De retour au lac après 1h d’épreuve, les doigts gelés , la transition est sportive car même si on change de chaussure , on n’en reste pas moins mouillés de la tête aux pieds pour attaquer le parcours de VTT. On oublie vite le froid quand on commence à grimper sur les hauteurs de Plombières. Le parcours VTT sera assez technique par endroit, très pittoresque aussi, principalement des singles, des descentes, des montées. Ah, un photographe. On passe devant et il nous cite comme 44 ème équipe. Jordan est déçu. Manu trouve la place honnête. Ce qui est sur c’est que Manu manque un peu de « patate » et le rythme n’est pas des plus rapides.

On arrivera tout de même à l’atelier de CO pédestre 2h30 après et quelques 31km et 900 m de dénivelé positif. Le temps de changer de chaussures pour Manu, de se ravitailler un peu on prend la carte et c’est parti. C’est un parcours avec les postes en « free order ». On décide d’un ordre pour ne pas oublier de postes et ne pas faire trop de kilomètres. La CO est donnée pour 6,5 km à vol d’ oiseau. De suite, une équipe féminine nous suit car elles n’y connaissent rien à la CO. Nous resterons concentrés sur nos choix. Elles arrivent à ne pas nous perdre de vue…………………….Fin de la CO en un peu moins d’une heure , transition comprise, On rebascule à VTT et on rejoint rapidement nos accompagnatrices de la CO habituées des raids multisports régionaux. On apprendra plus tard que ces piètres orienteuses sont des véritables pros du VTT. Nous finirons les restes de l’épreuve quasiment ensemble malgré les montées et descentes qui restaient. A l’arrivée nous finirons 19ème équipe hommes sur 47 à l’arrivée  en un peu moins de 5h30. Nous avons gagné presque 20 places à la CO et sommes assez content du résultat final car le mental n’a pas lâché, l’alimentation a été bien géré et ça , c’est des points importants en équipe.

En ce qui concerne nos copines, elle sont premières équipes féminine mais ont oublié de poinçonner un poste ( ou mal poinçonner un poste) à la CO et donc récoltent 20mn de pénalité et sont 2ème, 10mn derrière l’équipe féminine de l’ADOC

La récup se passera principalement le soir aux « houblonnades » à Dijon