Monthly Archives: mars 2016

3 jours de Paques en Bourgogne

Les résultats en cliquant ICI

Dernier JOUR

Jean David garde sa 2 eme place en H50 derrière Christophe Villar

BRAVO !!!!!!

Manu remonte à la 21 eme place au général des 3 jours en H50 après son 18eme temps aujourd’hui sur les 63 engagés. ouf, la première moitié du classement général est acquise !!
Pour les autres , nous attendrons la publication des résultats en ligne mais Sylvie est déjà contente de sa course d’aujourd’hui après une hésitation sur la première balise, le reste s’est enchaîné de manière maîtrisée et fluide. Elle finit 12ème en D60.

Betrand finit 16ème sur 35 concurrents en H55, tout comme Claude en H65. Voila en ce qui concernent les acteurs sur les 3 jours.

Les photos ICI

On peut y voir Bertrand , Jean David et Manu le 3ème jour

Claude et Sylvain le 2ème jour et Claude le 1er jour

Retour sur le 1er JOUR

Jean David extrêmement bien placé à l’issue du premier jour , il finit 2ème en H50 à quelques secondes d’Alain Pourre . Les étapes suivantes s’annoncent pleines d’ambitions pour Jean David et le VOR !!!!

Sylvie , toute jeune D60 est 6ème à moins de 4mn du podium .

Clara finit dans la première moitié de sa catégorie D12 sur la MD, tout comme Claude en H65 et Manu en H50.
Bertrand ne s’en sort pas trop mal en H55.

Sylvain , vu sa trace GPS , a du ratisser large en H40C . Matthieu a profité du beau temps en H21C. Hugo se trompe de poste et fait PM. Jacques  a fait une bonne prestation technique mais dans sa catégorie H60, il faut plus au niveau physique.

2ème jour , la première Longue Distance

Jean David , eh oui encore lui , fait l’objet de toute les attentions car en finissant 4 eme de cette étape reste 2 eme au général des 2 étapes .Même si la tete de la catégorie H50 a changé de nom , Jean David maintient la pression sur ses concurrents à la veille de ce dernier jour.Les 5 premiers sont en 5mn , le suspens reste entier pour le podium final.

Pour les autres :

Sylvie se rate sur les premiers postes et perd du terrain au général. Clara est toujours aussi sérieuse et appliquée. Manu fait une bonne course entachée d’une grosse erreur de confiance en fin de parcours qui le place après la moitié de la catégorie.

Bertrand se reprend mais ne peut rivaliser physiquement avec les meilleurs, Claude est moyennement satisfait de sa course .

Le niveau Général des catégories est relevé et il est difficile d’être dans le  top.

Hugo fait un long périple à travers la forêt , Sylvain et Jacques s’en sortent honorablement

La foret était de belle facture , les tracés de qualité , tout le monde a hâte d’y retourner demain…..

Le lien au livret d’accueil pour ces 3 jours

CO VTT à TARASCON

Les championnats de France de CO à VTT, le 19 mars 2016:

LE RELAIS H50

Fort du titre obtenu en 2015 avec l’équipe Jean David / Christian, la pression était ,cette fois ci, sur les épaules de Manu et Jean-David.

Parti avec le sourire , Manu a vite déchanté et a bel et bien « planté » la première balise. Le terrain très exigeant en orientation ne lui a pas permis de rentrer de la meilleure façon dans la carte et les erreurs se sont enchaînées. Il passe le relais en 13eme position à Jean David qui fait sa course concentré et la tête dans le guidon pour revenir et placer au final l’équipe en 8ème position sur 25. Même si le titre est perdu pour 2016, même si Manu n’a pas assuré, ce n’est pas Waterloo.

L’équipe  de Pascal et Christian part aussi en mass start. Pascal attentif et posé ne fera pas de grosses erreurs et croisera la route d’un Manu paumé plusieurs fois. Après le poste « spectacle » une panne de jambes ne lui permis pas de terminer le parcours. Christian s’en est allé pour faire quelques postes et prendre contact avec ce terrain. Il rentrera même jusqu’à notre hébergement à vélo , accompagné , pour ne pas se perdre, de Jean David.


Championnat de France LD VTT’O : Un dimanche gâché

C’était pourtant parti pour un beau weekend de CO à VTT  en Provence  entre Avignon et Tarascon sur le massif de la montagnette. Le soleil brillait, l’air sentait bon le thym et la farigoule. Sous la protection de St Michel du Frigolet et son abbaye, le club local avait planté le décor.  Mais voilà qu’une « cagade » de l’organisation, pourtant parfaite dans la préparation et l’accueil, a gâché la fête.  La zone de prise de carte et la balise de départ n’était pas au bon endroit par rapport à la carte ( au bas mot 600m d’écart) !!!!.

Tous les coureurs perdus au milieu d’une garrigue hostile sans repères, on aurait dit un géant ayant mis le pied dans une fourmilière,  ça courait dans tous les sens , même les cadors avaient perdu le nord. Quelques coureurs plus dégourdis ou chanceux ont relié la balise 1 sans trop de dégâts (d’autres ont laissé jusqu’à près d’une heure !!!) . Dommage car la suite était  de bonne qualité tant au niveau du terrain que du traçage. Entre garrigue plantée de chênes kermès, vergers, oliveraies et même quelques vignes, le terrain était comme dans les romans de Pagnol. Si on avait eu le temps, on aurait pu admirer de beaux panoramas vers les Alpes ou le Rhône qui reliait tranquillement la mer toute proche. Mais la course était malgré tout lancé, Christian avec 37 mn pour trouver la 1 partait de loin pour remonter petit à petit ses  adversaires et  finir 3ème en boulet de canon à 8mn du 1er… Rageant tout de même !

Les aventures de Manu :

Le départ vu par Manu :
Objectif, premier croisement , tout droit ensuite je pars a gauche sur un chemin large puis tout de suite a droite pour filer plein nord, mais la avant de m’engager je trouve la zone bizarre , rien ne correspond , je regarde la route en contrebas et me dit que j’ai roulé trop vite , je suis trop loin, je vais sortir de la carte.  je prends tout de suite un single qui me ramène en arrière et tombe en haut sur une barrière que je ne retrouve pas au niveau du point espéré .
Il y a déjà du monde et personne ne sait où nous sommes. Une ligne électrique mais pas dans le sens de celle représentée sur la carte bref un peu de colère avant qu’un gars arrive et nous donne la position.

Complètement à l’ouest du point imaginé, je suis vraiment nul. Bon tant pis je vais faire un grand tour pour assurer la 1 qui se situe au milieu d’un fouillis tracé en orange ou le mieux serait d’être à pied avec des chemins tracés en noir, quelle m….e .Bilan 25mn et un seul poste. Énervé , la sortie du poste est toute pourrie et en voulant me dépêcher je fais un 180 et vais attaquer la balise 5 au lieu de la 2. Retour et là, tout droit , dré dans l’pentu pour faire direct sous la ligne haute tension et rattraper du temps, n’importe quoi.

Bref ma course deviendra normale à la 3 avec ses erreurs , peut être ses mauvais choix ,mais j’ai déjà oublié que j’étais nul au départ et j’ai arrêté de penser à rentrer direct en abandonnant et d’arrêter la CO pour 2016.
En rentrant , au calme , tout devient évident. Mais comment je ne m’en suis pas aperçu avant !!!

Jean David plus « futé » s’aperçoit assez vite du « bug » de la balise départ  et s’engage sans trop de dégats  vers son circuit, il espère un top  10 mais finit 11ème dans une catégorie H50 très relevée où Jean Charles prend sa revanche sur le parisien Pinsard .
Pascal , gopro sur la tête,  a fait un peu de tourisme ; il boucle son circuit en presque 3 H (mais il fallait le faire ! )  il en a profité aussi pour ramasser quelques brins de thym et de romarin pour parfumer ses petits plats à la maison. 33ème à l’arrivée.

Tout ça pour ça ???
A l’arrivée c’était la grogne chez tous les coureurs, l’arbitre prend sa décision : la course est purement et simplement annulée. Il n’y aura pas de classement pour le championnat de France LD 2016. Dommage pour le VOR qui perd une occasion de ramener une médaille en H60 avec Christian.

Résumé de la Régionale LD à Saint Victor

Bons résultats d’ensemble pour 6 jeunes de l’école de CO avec de beaux podiums pour Hannah (victoire!), Maxime et Nathan. et de belles prestations pour  Mathieu, Marceau et Léo avec aucun pm. Bravo à eux!!!

Chez les plus grands, belle course de Sylvie, 1ère féminine sur son circuit.

N’ayant qu’une heure devant elle pour son circuit, Sophie est pm car elle n’est pas allée faire 2 postes qui lui auraient fait prendre beaucoup trop de temps.
Evelyne non plus n’a pas pu faire la totalité de son circuit, peut-être n’auraient elles pas dû courir sur le violet court!?!

Joëlle quant à elle n’est pas pm pour sa première course, cela devrait la mettre en confiance pour la suite.

Tout comme pour les autres voriens (Pascal, Claude, Baptiste, Matthieu, Jean-David), avec des fortunes diverses mais tous classés honorablement, même Jean-David qui a couru sur une jambe et demie suite à sa blessure au mollet contractée lors de Pérousette de dimanche dernier. Par contre, et c’est lui même qui le dit, Jacques ne s’est jamais senti aussi bien physiquement. De bonne augure pour la suite!!!

Place aux championnats de France de CO à VTT, le week-end prochain à Tarascon où 4 vétérans (Pascal, Christian, Manu et JDavid) iront défendre les couleurs du VOR.

Un grand merci et bravo à l’arbitre Hervé, qui fut sur le pont de 9h30 à 14h et qui  n’a pas hésité à bravé le froid!!!


CO à VTT MD à Miribel (69)

Petit retour rapide sur la course de ce matin par Christian en quasi « live »:

Victoire de Lola sur le D.

Jade 1ère fille sur le E devant Clara .

Sur le B Véronique 4 en 1h42, Hugo en 1h25 , moi 8ème en 1h05. Ça se gagne en 58′.F pinsard .

Et Sylvain finit content sa course…

Jean David sur « La Pérousette »

Jean David a participé au 13 km de la Pérousette à Plombières dimanche .


Il finit 79 ème sur 263 participants et 8ème V2

Résultats complets de la Pérousette ICI


Bravo !!!


HUGO au RDE en Lorraine

Hugo a participé à un RDE en Alsace et nous narre ses aventures de CO pédestre !

Je suis parti de Quetigny vers 9h30 avec Marie-Violaine , Alina  et Antoine. Nous sommes arrivés à Buhl vers 11h45.

L’après-midi, départ pour une Moyenne Distance. Le terrain est très pentu et neigeux. L’échauffement et le départ se font dans la montée. Arrivé 1h21 après avec 170 m de dénivelé, j’en ai bien bavé!

Le soir au programme un sprint relais avec les différentes couleurs de circuit (jaune, orange, violet)  j’étais en équipe  avec Hannah. Sprint sympa dans une petite ville sympa (22 minutes de course).

Le soir débriefing et quizz sur l’équipe de France de course d’orientation avec Simon Charon. Couché vers 23h00 (pas de problème pour s’endormir !).

Le Dimanche matin, levés à 7h45 et nous voilà partis pour une ultra longue distance !.  J’ai couru 8,42 kilomètres dans 20 cm de neige et surtout beaucoup de montée (405 m de dénivelé) en 2h12.

Un repas et départ du gite pour un retour à Quetigny vers 15h00.

Bref des RDE sympas et une organisation au top.

Hugo