Monthly Archives: mai 2015

WE CO à VTT en Alsace

Annie, Véro, Christian, Claude et Manu ont participé aux 3 jours de Pentecôte en Alsace à Rouffach les 23 et 24 mai 2015. Ces 3 jours étaient supports des championnats de France de CO à VTT dans les formats Sprint et Moyenne Distance.


Sur le Sprint, Annie, Véro, Christian et Manu se sont bien défendus. L’épreuve entièrement disputée dans les vignes de Rouffach demandait une attention et une vitesse de décision importante et on ne parle pas des coups de pédales indispensables pour avaler les brèves mais soudaines montées entre ces vignes.
A ce jeu, Christian se montre comme dans son jardin et finit 11 ème sur 46 en H50 et 6eme français en 20mn41 devant Manu 4 secondes derrière. Les places sont chères derrière le trio de tête car on retrouve 9 coureurs entre 20 et 21 mn. Annie se place 9 ème sur 26 en D50 et 6ème française. Véro démarre fort en 29 mn sur un parcours B et  13ème sur 28 en D40.

On installera ce quatuor de Voriens dans une grande maison empruntée aimablement à François Lorang du club organisateur, le CO Colmar. Jean Charles loge avec nous (mais dans une chambre médicalisée) ainsi qu’une brochette d’internationaux. Olaf, l’allemand. Andrew, Andy, John, Keith et Charlie du team britannique MTBO GB. On notera qu’ils ne sont pas venus en touriste car Andy et Andrew finissent 1er et 2eme en H40, Charlie 2ème en D50, 14 sec derrière la première, Véro Guinot. Claude et Nelly feront un peu de tourisme après les compétitions et sont venus nous rejoindre pour la soirée. Nos amis britanniques et germaniques en profitent pour déguster une palette de vins régionaux.

Le lendemain, les championnats de France de moyenne Distance sur le même type de terrain, des vignes, des vignes et encore des vignes, le tout sur des coteaux prononcés. Claude part tard et finira 14 ème/ 32 en H60 et 9ème français. La tête de course dans cette catégorie est occupée par des suisses et des allemands. Véro fait un départ difficile et laisse déjà 10 mn sur sa 1ère balise. La confiance n’est pas là et elle continuera tout de même pour finir 26ème en D40 en 1h11. Annie, sur le même parcours, fait de nouveau 9 ème en D50, le trio de tête restant intouchable. Pour la catégorie H50, peu d’espoirs pour les podiums car les cadors de la catégorie sont présents y compris les suisses et tchèques. Mais Christian met le turbo et fini 9 ème / 58 en 49 mn et 7ème français. Manu, dans les temps du 14 ème en 51 mn à l’arrivée se verra disqualifié pour n’avoir pas respecté un passage particulier en fin de parcours. Des contrôleurs présents à cet endroit ont disqualifié pas moins de 12 coureurs H50 sur les 58 en course. On a bien ri  car après le coup de Fontainebleau (voir article précédent), Manu confirme son leadership au sein du club pour l’obtention d’un trophée particulier concernant le « pinpin vorien » 2015.

Snif !! Véro nous quitte pour rentrer sur Dijon avant la soirée alsacienne qui précède la remise des récompenses.

Une petite animation pedestre est organisée et nous permet de découvrir Rouffach et de prendre contact avec ses cigognes.

Les 2 jeunes de l’ADOC, Samson et Roméo, laissés par leur club nous rejoignent et seront pris en charge par Jean Charles.

La Longue Distance du lendemain s’annonce différente, plus costaud bien sur, et sur un terrain différent car on retrouve de la forêt qui sent bon le sapin, mais pour qui ? ;) Christian et Annie partiront limite à l’heure a force d’attendre la fin de l’orage dans la voiture. Il y a 3 km pour rejoindre le départ et pas sur du plat ! Claude, parti cette fois dans les premiers, recevra sa dose d’eau au cours de sa course. Pas facile, Claude !  Il finit 19 ème / 27 et 10ème français en 1h37. Christian s’empêtre dans de mauvais choix d’itinéraire  et malgré sa vitesse de course honorable, perd du temps en allongeant la distance globale. Il finit 23 ème / 52 en 1h34. Manu, intrinsèquement moins fort sur ce type de terrain sera 16 ème en 1h31. Annie, partie en stress car en retard au départ, fait d’entrée un 180° et perd l’influx. Elle finira 11 ème / 22 tout de même mais un peu loin des meilleures places.

Sur le résultat des 3 jours : seuls Annie et Christian ont été classé sur les 3 étapes et se classent tous les deux  9ème de leurs catégories.

On laissera notre couple d’amoureux, Claude et Nelly profiter des douceurs Alsaciennes et on rentrera rapidement pour l’heure de l’apéro. En tout cas, un sacré week-end de rigolade et de bonne humeur…….


Manu sur les 5km de Remilly sur tille

A eu lieu le 26 avril dernier les premières foulées du Vernois à Rémilly sur tille.
Manu en a profiter pour réeduquer sa cheville sur ce terrain plat et sans riques en participant au 5 km.

5 km 200 en 22 mn 40 au final, un peu court au niveau physique et boitillant encore , tout s’est bien passé

Un temps superbe, un terrain impeccable et un beau parcours buccolique

Arrivé 10 ème au scratch sur 80 participants et 1er V2