Monthly Archives: mars 2015

CO à VTT sur la cote viticole Bourguignonne

Nous voici aux premiers jours du printemps sur les hauteurs de la cote de Nuits, avec un beau temps de ……printemps. C’est a dire , humide , frais et venté.

Et pourquoi faire ?

un week-end CO à VTT pour 2 nationales organisées par L’ADOC Chenove. Une MD et une LD :

On notera une belle prestation d’Hugo qui , en H-14, finit 2ème de catégorie sur la MD et 3 ème sur la LD. BRAVO HUGO !!!

Autre catégorie qui a des représentants du VOR en pleine forme, les H60 et +. Claude défend son bifteck et finit 9 ème sur la MD et 6 éme sur la LD.

On a aussi au VOR des courageux ! la famille Loisy avec Matthieu sur la MD qui , avec sa tenacité habituelle se voit ne pas finir son parcours dans les temps et se retrouve à chercher des balises sur une portion de parcours débalisée. Sylvie et Jacques terminent la MD mais lâchent l’affaire sur la LD car trop long et des conditions trop dures. Sylvain aussi, effectue un parcours jusqu’au bout le samedi lors de la MD. Célia en plein test sur la MD , ne finira pas , principalement du à une erreur à mi parcours qui , ajoutée a sa douleur aux pied persistante mettra fin à sa ballade en VTT. Clara sur la LD a du mal à trouver la 1 puis la 2 et la 3 , trop dur , trop compliqué , elle décide de rentrer. Marceau sur la MD finit, et pas dernier du circuit en plus. Toujours sur la MD, Jade et Lola continuent leur apprentissage de la CO à VTT, et plutôt pas mal car sans une erreur ou sans un seul mauvais choix , elles sont prêtes a défendre leurs places dans leurs catégories respectives.Annie , peu à l’aise sur ce type de terrain glissant se place juste devant Véronique sur la MD. La LD etait promise à Veronique le lendemain….. un week-end de ouf pour Véro qui en a bien bavé ce dimanche, bravo !

Parlons de la catégorie H50 qui regroupe 4 Voriens. Christian ,Jean David , Manu et Pascal dans l’ordre des résultats sur la LD du dimanche.
Christian satisfait de sa 6 ème place , 9 mn devant Jean David , lui même 1/4 h devant Manu et une grosse heure de plus pour Pascal .
lors de la MD Jean David coiffe de moins de 2 mn Christian et toujours derrière ce duo Manu, 5 mn derrière Christian et Pascal ,une heure derrière Manu.
Tous les résultats de cette Nationale CO à VTT 2015 en Bourgogne.
Bref,  des conditions de course pas facile , notamment sur la LD qui aura marqué les esprits pour certains !!!!


Inter Zones de CO à VTT dans les Vosges

Annie et Christian défendent les couleurs du club dans les Vosges !

Après la nationale VTT’O en Provence sous les eaux, un Week-end à Contrexéville sans eau

Les premières manches du challenge Nord Est de VTT’O en Lorraine se sont courues enfin sous un beau soleil.

Samedi , la moyenne distance :

Annie 2 ème en D50 . Bravo Annie !!!!

Le Samedi sur les bords du plaisant Lac de la folie à Contrexéville, la MD tracée par le jeune Loic Courtois du club local fut physique avec beaucoup d’enchaînements montées /descentes.

Annie en tête jusqu’au poste 10 laisse échapper la victoire pour 20’’ .

Christian, après une bonne 1ère partie de course faisant des choix plutôt roulants au lieu d’itinéraires courts mais dans la pente du terrain, tombe dans le piège du traceur, il se retrouve sur un chemin parallèle à celui où se situe le poste 67 mais 3 courbes de niveau en dessus. Obligé de faire demi-tour il laisse 4’ sur la liaison. Il finit 4ème

Dimanche , seule Annie est restée sur place :

Annie renouvelle sa 2 ème place en D50   La classe !!

Le dimanche, à Neufchateau,  la LD s’est déroulée sur un terrain plus plat offrant moins de choix que la veille. Annie est la seule représentante du VOR. Elle finit de nouveau 2ème derrière l’alsacienne Marie Matéo-Martinez qu’elle avait dominé la veille. Course épique pour Annie qui à mi-parcours « moissonne » la zone de son poste mais en vain, Jean Charles Lalevée arrive lui aussi pour pointer le même poste et constate que le poste  a bel et bien disparu. A l’arrivée, d’abord  déclarée vainqueur elle est classée 2 suite au gel du temps autour du poste « kidnappé ».

Prochain rdv le 28 Mars à Gevrey-Chambertin

1 ere Régionale pédestre 2015

A Barbirey sur Ouche , organisée par Talant Sport Orientation avait lieu ce dimanche 15 mars 2015 la première régionale pédestre bourguignonne.

Nos H40 débutants s’en sortent plutôt bien :
Arnaud sur un parcours Orange Moyen commence à orienter  » au poil  » et il ne lui reste plus que la condition physique.

Sylvain nous fait une vraie perf’ et prend une certaine assurance avec beaucoup plus d’aisance et de plaisir, il finit 1er Vorien sur du circuit. Pascal ,aussi ,pour sa deuxième participation pédestre s’en est plutôt bien sorti devant Jacques et puis Matthieu . Tous sur un parcours Violet Court.

Sur ce circuit, Claude , lui ne s’est par contre pas fait plaisir et n’a pas terminé. Sophie non plus. Nathalie et Sylvie s’intercalent derrière Sylvain avec quelques difficultés sur le premier poste

Baptiste, pourtant décider et avec un temps de course au milieu de tout ce monde n’a malheureusement pas trouvé son premier poste.

Chez les jeunes:

Le parcours Orange Moyen a permis à Hugo de se placer quatrième du circuit à une poignée de seconde du podium.Evelyne a ,par contre, coincé sur 2 postes et ne finit donc pas classée.

Marceau , en proie à quelques difficultés sur le parcours , finit tout de même classé sur un circuit Jaune . .

Clara sur le parcours Bleu commet une « boulette » qui lui coute 7 mn  .

Léo qui , pour sa première course seul, rentre dans la compétition avec un parcours sur le circuit Vert bien exécuté. On notera que Camille , la fille d’Arnaud , est contente de ses débuts en orientation  sur ce parcours.

Chez les pros :

Jean David , engagé sur un parcours Violet Long a bataillé dur et finit 2 ème du circuit un peu juste physiquement pour aller chercher la victoire.

Pierre ,sur le Violet Moyen ,perd beaucoup de temps sur un long poste à poste et l’éloigne du milieu du classement.

Vous avez toutes et tous bien profité du beau temps qui illuminait cette journée et la remise des récompenses de la coupe ligue 2014 qui a suivi. ce n’est que le début de la saison pédestre pour le VOR…………..

Championnats CO pédestre Nord-Est 2015

L’ASQ Orientation nous a proposé un championnat de zone Nord-est composé d’une Moyenne Distance samedi  7 mars et de plusieurs épreuves de relais le dimanche, le tout autour d’une organisation sans failles et avec le beau temps .

lien vers le site officiel des championnats Nord Est CO pédestre

un lien concernant l’article sur Dijon Sport News

Et le reportage FRANCE 3 ou l’on y voit Hugo !!!

Le V O R y était représenté en nombre notamment pour les épreuves de relais avec  22 concurrents du club et 12 pour les épreuves de MD.

La Moyenne distance :

Félicitations à Jean David et Bertrand pour leurs podiums!!!!!

Avec chacun une 3 ème place. Pour Jean David en H50, une seule erreur a son 9ème poste lui coute 2mn et surement la victoire. Bertrand en H55, quand à lui, finit 2 sec devant le 4ème et seulement 5 sec derrière le 2 ème. les places sur le podium étaient chères dans cette catégorie H55 derrière l’intouchable Jean Charles. Pierre aura un peu plus souffert en perdant du temps régulièrement après le 1er tiers du parcours.

En D55 , Annie performe aussi avec une 4ème place à 2mn30 du podium. Sylvie finit quelques places derrière largement dans le coup avant une errance sur le poste 4 . Nathalie en D50, n’a pas eu de difficulté particulière si ce n’est sur son poste 3 et sur la fin de parcours.

Chez les jeunes , Clara prend de l’assurance et n’est plus très loin des meilleures de la catégorie D12 en finissant à 5mn du podium . Son frère Hugo n’a pas démérité dans une catégorie H14 toujours très relevée.

En H65, Claude montre sa forme du moment et finit 5ème de sa catégorie sur 18 concurrents et dans les 10 premiers du circuit F sur 54 coureurs.

Sur ce circuit F, Sylvain et Jacques ont ratissé large , se sont retrouvés et ont fini ensemble avec leur bonne humeur habituelle.Pour Matthieu, après 2 postes un peu compliqués (les 3 et 4 ème ) il finit ce circuit par un meilleur temps au sprint final.

Le Championnat Nord-est des Clubs

Rendez vous le dimanche matin sur le site de Curtil saint Seine. Superbement aménagé pour recevoir cette épreuve de relais.

8h30 top départ des relais hommes et dames. Nathalie, Sylvain et Manu devant leurs cartes retournées , sur la ligne de départ sont prêts.

8h40 , on enchaîne avec le relais club et c’est Bertrand qui part en premier relayeur

et ce n’est pas fini puisque 2 équipes jeunes et juniors partent ensuite à 9h avec Clara et Lola

Pour le relais Dames, Nathalie a un peu de mal à rentrer dans la carte surement à cause de tout ce monde du au départ en masse et la technicité du parcours ne l’aide pas.Elle passera le relais en 10 ème position à Sylvie qui part le mors au dents, fait un beau parcours et monte l’équipe en 8 ème position. Annie repart sur un parcours de nouveau plus technique et surtout plus long, trop long surement.l’équipe est alors 9 ème quand Sophie part. Une prestation quasi sans faille et une 8 ème place au final.

pendant ce temps, les Hommes continuent leurs courses. Sylvain est rapidement dans le dur mais à l’image de ses coéquipiers il avance et passe le relais à son compère Jacques , certes en dernière position mais sans pm car déjà une équipe est éliminée par pm du 1er relayeur.Manu , lui , finira son relais aussi dans le dur. En effet, une entorse à mi parcours , alors qu’il était dans les 10 en temps intermédiaire, mettra à mal sa deuxième moitié du parcours qui demandait encore plus de vitesse de course. il passe le relais à Matthieu en 14 ème position. Après une première moitié de parcours compliqué, Matthieu arrive à passer le relais à Claude qui part sur un parcours techniquement largement à sa portée  et est dans les temps des concurrents de sa catégorie d’age. cette équipe pointe alors en 19 ème position. Ensuite , c’est malheureusement le départ en masse des relayeurs restant. Arnaud , Pascal et Pierre partent enfin . Le dernier relais est important car bon nombre d’équipes resterons sur le bord de la route avec des pm. au final sur 23 equipes hommes, la première équipe homme du club finira 15ème et la seconde 19 ème.

Parlons un peu de l’équipe jeunes. Clara va vite, très vite, mais un peu trop vite.elle passe à un poste en oubliant de pointer. l’équipe sera forcément déclarée pm mais la deuxième relayeuse Jade est déjà partie et plutôt bien partie aussi puisqu’elle fera le 2ème temps de son circuit. Et notre équipe jeunes, ne désarme pas et ira au bout de leur épreuve avec un dernier relais de Nathan de belle facture puisque 3 ème temps du circuit.Bravo à eux 3 pour leurs performances respectives qui restent prometteuses pour la suite de la saison.

Pour les juniors, Lola est partie .Mais c’est compliqué. Elle a du mal. Elle s’accroche et finit sans pm et passe le relais à Marceau. Il part mal aussi .Un premier poste sur lequel il perd beaucoup de temps et il enchaîne les postes suivant sans confiance. Il ira , lui aussi ,au bout du circuit.Mathieu part enfin .De nouveau un problème sur le premier poste pour notre relayeur junior qui ne le mettra, lui non plus, pas trop en confiance et lors de la dernière petite boucle , il n’a plus l’attention nécessaire, se trompe de numéro poste. l’équipe est donc déclarée pm .

L’équipe club finira 20 ème sur 32 équipes engagés. Cela sera une véritable course contre la montre . Bertrand est parti sur un rythme difficile et ses talents d’orienteurs ne suffiront à combler l’écart déjà fait avec ses concurrents. Ses concurrents n’étaient pas des moindres non plus. les clubs avaient mis en place des premiers relayeurs qui n’étaient pas venus » pour acheter du terrain ». Le relais passé en 27 ème position, Véronique enclenche le turbo. Elle ne commet qu’une seule véritable erreur et passe le relais à Jean David en 25 ème position. Elle n’a pas donné que cela , Véro a donné aussi le turbo qui va avec.Jean David , habitué de ces rendez vous, revient avec le 9 ème temps malgré deux petites erreurs qui coûte 3-4 mn. Il remonte l’équipe à la 20 ème position au moment du passage de relais à Hugo. Hugo perdra une 15 ène de minute sur les premiers postes mais se reprendra en main et  permettra à l’équipe de rester 20 ème au final.

Les objectifs de la participation du club à ces championnats n’étaient pas la performance à tout prix mais de permettre à nos jeunes et nos moins jeunes mais tout aussi débutants de se retrouver sur ce type d’épreuves,tous entourés de coureurs plus aguerris. Les équipes ont été volontairement mixé et tout le monde a prouvé que l’on pourrait imaginer une suite sur ce type d’épreuve. Les jeunes étaient au niveau , les juniors ont fait une sacrée expérience ,nos dames se sont défendues, et nos équipes hommes ont tenu le coup.

BRAVO A VOUS TOUS !!!!!

Il y a peut être quelques fautes d’orthographes, n’hésitez pas à m’en faire part.
Manu

Claude en solo à Fontainebleau

Claude qui adore les forêts de Fontainebleau, a participé à une départementale dimanche 1er mars.

Il a choisi un circuit violet court et réussi un beau parcours en finissant en milieu de classement . voir les résultats sur le site de la LIFCO

résultats departementale Fontainebleau sur le site de la LIFCO ici