Monthly Archives: août 2014

Le VOR dans les Hautes Alpes

du 25 / 08 au 29 / 08 se déroulait la semaine fédérale dans les Hautes Alpes.

Nos représentants : La famille Loisy au complet, Bertrand et Christian.


Vous avez pu suivre leur performance sur le site des championnats de France en cliquant ici. Vous pourrez y trouver les résultats complets.

Semaine Fédérale dans les Hautes Alpes:

Mardi 26 août: Sprint à Gap:

La course à lieu dans la vieille ville .Impressionnant et déstabilisant: près de 1200 coureurs qui se croisent se doublent font demi tour, tout cela au milieu des badauds qui se demandent s’ils ne rêvent pas !!.

Malgré quelques petites erreurs la famille Loisy termine son parcours.

Jeudi 27: Moyenne distance à Ancelle 1800 m d’altitude.

Dur dur : accueil -Départ:1900 m. Peu de chemins, beaucoup de clôtures et de dénivelés; La 1ère partie en forêt et la suite au dessus des pistes de skis. Jacques, non inscrit, prend des photos !!

Matthieu et Sylvie font un parcours correct. Christian ,quand à lui, une fois n‘est pas coutume, a troqué son fidèle VTT contre une paire de baskets et guêtres.
Dans un décor de carte postale et sous une chaleur écrasante il se lance très concentré sur les premières balises. A mi parcours, dans une zone très encombrée, il perd beaucoup de temps sur un poste en particulier et se fait rattraper par Bertrand.

Il s‘accroche alors à lui et en profite pour apprécier la démonstration d‘orientation de Bertrand sur un long poste à poste.

Bertrand finit 10ème de catégorie à 6mn du podium

Vendredi 29: MD à Chorges 900 m d’altitude.

Les rives du Lac de Serre-Poncon comme aire d’arrivée mais comme tout se mérite: Accueil-départ:1700 m et 200 m de dénivelé et 40mn plus tard, arrivé en haut, une superbe vue sur le lac. La compétition peut commencer.

Une course assez difficile car très technique. Peu de chemins peu de points de repères, heureusement quelques champs qui permettent de se recaler. Sur la carte beaucoup de cours d’eau mais comme ils sont à sec, difficile de les trouver . Quand à la dernière partie, je crois qu’elle à occupée beaucoup de monde à voir les coureurs tourner en rond: de nombreuses ravines à monter, descendre et qui se ressemble toutes.

Dans la famille Loisy ,si nous ne sommes pas extrêmement doués ,nous sommes opiniâtres et nous avons tous les trois terminé nos parcours, pas de PM non mais!!.

Christian prend un départ rapide et rejoint Jacques au 2 ème poste. Le milieu de course se déroule sur un plateau boisé parsemé de nombreuses ravines dans lesquelles se croisent des dizaines de coureurs. La descente sur les bords du lac se complique avec beaucoup de balises. Attention de pointer la bonne !
L‘arrivée sur l‘aréna est géniale, on longe le lac sous les encouragements de tous les coureurs déjà arrivés.

Bertrand nous gratifiera d‘une belle 5 ème place à 2mn du podium.

Samedi 30 LD comptant pour le Championnat de France à Super Dévoluy 1900 m d’altitude.

Un seul super – courageux: Bertrand. En bonus pour se rendre au départ, une montée en télésiège en ce matin frisquet. Une course menée de main de maître jusqu’aux postes les plus faciles ou il perdre au moins 8mn et se verra envoler le podium.

De superbes courses; une organisation au top et des plus sympas bref que du plaisir.


Sauf changements: En 2015, la semaine fédérale aura lieu en Corrèze du 17 au 23 août et en 2016 dans le Finistère la semaine du 15 août.