Monthly Archives: avril 2014

Retour sur les Championnats de France CO à VTT 2014 MD et CFC

Samedi 26, Moyenne Distance :

La ballade des gens heureux

14 Voriens présents ce samedi pour disputer le championnat de France de la middle à VTT, chacun avec des ambitions différentes mais  tous avec l’idée de bien montrer leur nouvelle tenue aux couleurs du VOR.

Ce qui est sûr c’est que, à l’arrivée, tous avaient la banane tellement ils avaient pris plaisir à courir dans cette magnifique foret de Chailluz en lisière de Besancon. Très beaux sentiers battus mais des dolines à en faire perdre le nord à quelques Voriens  peu vigilants qui se sont retrouvés face à des falaises difficiles à franchir surtout avec un VTT !


Les débutants ont fait honneur au club, avec 1 seul PM malheureusement à l’actif de Véronique, trahie par une balise spectacle au milieu d’une foule de spectateurs , il n’en fallait pas plus pour la déstabiliser. Partie sur un excellent rythme (6ème  après 4 balises) elle se fait piégée par une étoile à réaliser à mi parcours et hop !.. 20mn de perdues. Marceau en H12 fait son apprentissage, sans faire d’erreurs il enchaine ses postes avec régularité. La famille Loisy se lançait pour la 1ère fois dans l’aventure du VTT’O  sans se mettre la pression ;

le duel entre Jacques et Matthieu sur le circuit open F a tourné à l’avantage du fils.

Autre duel, en H40Court, opposait Sylvain Zahn et Pascal Dubost (l’homme à la GoPro) ; après un départ plus rapide Pascal devait céder en fin de course sur un Sylvain plus expérimenté, mais nul doute que Pascal va « revisionner »  son parcours et prendre sa revanche !

Nos 2 ados de la bande, Célia et Hugo, pour des raisons différentes n’étaient pas au mieux de leur forme,

Célia après plusieurs semaines d’arrêt pour une cheville blessée reprend pour la 1ère fois le vélo  et à « trouver le temps long » en foret mais comme dit son père  si tu avais été plus vite t’aurais trouvé le temps moins long !

Pour Hugo, le stage ligue lui est resté dans les jambes, quelques choix d’itinéraires peu judicieux mais surtout pas dans le rythme des meilleurs.

En H21, si, si !on a un H21 ! c’est notre nouveau licencié Simon Morey , pas si nouveau car il a été formé par le club dans sa jeunesse, il termine en 29ème position pour sa 1ère course dans un temps honorable.

En H40, Manu progresse pour finir dans le 1e tiers de la catégorie 16ème, il talonne son rival bourguignon Bruno Moyon.
En H50, Jean David réalise une belle course il finit 5ème derrière un trio qui survole la catégorie Denaix-Trévisan-Poirette. Christian doit se contenter d’une 9ème place, après un départ  rapide et un meilleur temps sur la liaison 6-7 il rejoint le poste 10 au lieu du 8, erreur rédhibitoire qui le prive d’un top 5.
En H60, nos 2 compères Claude (10ème) et Hervé (16ème) ont trouvé le terrain trop facile pas assez de dénivellé  (c’est Hervé qui le dit). N’empêche, se faire battre de 10 secs par Christian Vuillet ca mérite une revanche !


CFC et trophée Cédric Beill

La version run and Bike du VTT’O de Jean David
Un orienteur qui traverse la zone de l’arrivée en courant vélo à la main 10 mn après ses adversaires, c’est le spectacle que les voriens ont assisté médusés lors du 1er relais du CFC. Jean David victime d’une crevaison à mi course a du pointer tous les postes en courant. (L’objectif du club est d’effacer le PM de l’an passé et finir au moins 2ème club  bourguignon).

Christian le relayeur suivant prend sa carte avec un retard conséquent sur les autres bourguignons, L’AdoChenove est loin devant et ne sera pas rejoint mais Christian revient sur Talant (Marion Guinot) avant la balise spectacle et passe le témoin à Célia avec une petite avance.

Célia doit se résigner à être doublée par son adversaire de la banlieue dijonnaise mais évite le piège classique d’une erreur de balise (qui a été fatale à près d’un tiers des équipes engagées).

Manu s’élance à son tour pour l’ultime boucle avec 5mn de retard sur Véro Guinot, Manu est pessimiste mais son équipe le «  booste » et, déchainé,

il finit son relais en trombe pour offrir au VOR une belle 22 ème place (sur 46) et 2ème équipe bourguignonne.

Dans le trophée Cédric Beill, 2 équipes  étaient engagées, Véronique et Nathalie, qui pour l’occasion participait à sa 1ère course de VTT’O, elles ont « amorti » le forfait en passant près de 3h30 à elles deux en foret, mais qu’importent elles sont rentrées avec le sourire et heureuses de l’exercice.

Le binôme Claude et Hervé quant à eux finissent à une honorable 22ème position. 42 équipes participaient à cette course

Enfin Simon, associé à son frère Etienne , s’applique dans ce trophée pour finir 6ème équipe

Voici les  images du CFC CO à VTT en cliquant ici

Vous trouverez tous les résultats en cliquant sur le lien suivant :

Résultats Championnat de France CO à VTT MD et Clubs

Images d’EPINAL en CO à VTT

un weekend de CO VTT dans les forets autour d’Epinal c’est l’assurance de passer de bons moments sur les magnifiques circuits préparés par le L.O.Sanchey.

Dommage pour ceux qui n’ont pu se libérer en ce WE Pascal, j’étais le seul « vorien » pour étrenner le nouveau maillot.

3 formats de course et pour commencer une middle :

avec le gratin de ma catégorie, météo excellente, chemins propres. Après un 1er poste laborieux où je laisse 2 bonnes minutes,j’enchaine sans perdre de temps les postes suivants . La fin de course est moins bonne, un mauvais choix m’entraine dans une zone avec beaucoup de chablis ( du Chablis en Alsace ? ) et donc obliger de passer à pied le vélo sur le dos. A l’arrivée une bonne 5 ème place sur 27.

Le lendemain, le relais du championnat de France:

en l’absence de mon équipier Jean David , je suis inscrit en open avec Clément Souvray ( n°2 francais…. je sais choisir mes équipiers ! ) ; mais par négligence nous omettons de voir sur quel circuit nous sommes engagés et l’arbitre nous refuse de faire le A comme nous avions prévu , ce qui fait que nous courrons chacun en solo, moi sur le C mais mon départ est retardé de 5 mn ce qui implique que je fais une course handicap en poursuite sur mes adversaires H50, qu’importe je réalise un bon chrono sur un terrain très roulant ( chemins secs oblige !)

Le gros morceau est pour le lundi , une longue distance qui va laisser des traces dans les jambes. Déception , car la pluie vient se mêler à la fête et m’empêche de bien lire la carte, buée dans les lunettes plus une carte au 1/20000 où beaucoup de détails m’échappent, il n’a fallait pas plus pour faire des erreurs . La grosse erreur c’est la liaison 9-10 que les autres ont fait en 5 mn , moi je mets 19mn, grrr! ne voulant pas abandonner je mets un point d’honneur à finir à fond et même à réaliser le meilleur temps du schnitzell mais cela n’a pas suffit , 7ème sur 14 alors que les meilleurs de la catégorie étaient absent.

Remise des nouvelles tenues VTT

Hier soir Mercredi 16 Avril a eu lieu à Velars la remise des nouvelles tenues VTT du club

Nationale pédestre dans le Beaujolais

Nous étions 8 licenciés du VOR a avoir effectué le déplacement dans les monts du Beaujolais à Poule les Echarmeaux pour participer à la Nationale pédestre Sud Est.

Certes il n’y a pas de photos sur cet article, mais notre photographe officiel n’était pas là……. ( désolé Pascal ;)

Bertrand nous a gratifié d’une belle performance en terminant 5ème des H55 à mois d’1 mn du podium.

Jean David ,malgré une course moyenne d’après lui ,finit 7 ème chez les H50 sur 59 participants mais tout de même 1er Bourguignon.

Clara fait une course pleine d’assurance et finit 6 ème sur 15 en D10. Bravo Clara !!!

Manu n’a pas réussi à garder ses nerfs dès le 2ème poste et fait un 180 après une erreur de lecture de carte, bilan au moins 6mn de perdues . C’est sa première expérience avec une carte à l’échelle au 1/15000 et cela devient assez vite difficilement lisible au niveau des détails et l’interprétation générale de la carte .Le reste de la course sera entachée d’une grosse erreur sur un poste à poste de 150m en fin de parcours qui lui coute 10 mn . Bref 10+6 mn ca fait 10 places pour sa catégorie H45. Il finit 31 ème sur 63 en 1h42 mais trop loin du premier bourguignon à son gout.

Sylvain effectue par contre de nouveau une course complète en catégorie H40 Court et cela pour sa première participation à une épreuve de cette envergure. La confiance vient petit à petit …….

Annie et Nathalie sont engagées dans la catégorie D50. Dans une forêt pas très propre , elles finiront pourtant respectivement 13 et 10 ème sur 27 concurrentes. Les 2 premières place de la catégorie sont remportées par 2 bourguignonnes   .

Mention particulière à Hugo qui a porté assistance à une dame qui faisait un malaise. Il finit 25 ème. Le stage ligue organisé aux vacances de Paques va pouvoir lui donner de nouvelles armes pour progresser encore.

Championnats de Bourgogne CO à VTT

Le VOR aux Chpt de Bourgogne

Régionale à Corboin ce 6 avril

Encore une belle participation des adhérents du club à cette régionale organisée par l’ABCO

17 licenciés du VOR dans les bois et sous le soleil .

Jean David nous gratifie encore d’un sans faute . troisième régionale , 3ème victoire sur le circuit C. Sur le circuit C, on retrouve Bertrand qui finit 2 ème H55 et Christian, dans son jardin , 4 ème H55 .

Manu fait une belle course et finit 4 ème du circuit B. Matthieu continue inlassablement à nous montrer son attachement à la CO pédestre sur ce circuit B.

sur le circuit D , Claude 5 ème , bravo ! Hervé revient à la compétition après de long mois d’absences et se place 2 mn devant Nathalie. Baptiste s’affiche devant un trio infernal, j’ai nommé Sylvie et le couple que forme Jacques et Sylvain .

Légère contre performance dHugo qui a du laisser quelques forces la veille en VTT sur le circuit E . Evelyne a pu profiter pleinement de cette belle foret mais n’a pas pu terminer le parcours.

Par contre , sur le circuit F , Mathieu revient à nouveau avec un bon niveau en 3 ème position  devant Marceau.

Clara a manqué d’un cheveu ( comment est ce possible Sylvain ? )  de remporté son circuit G , en effet une erreur de choix d’itinéraire sur sa 4 ème balise a compromis le final de sa course.

Après décision de Christian et Manu  : Pascal devient officiellement le photographe du club !!!!!

Victoires au championnat de Bourgogne de CO à VTT moyenne distance

Samedi 5 Avril s’est déroulé à Joigny le championnat de Bourgogne de CO à VTT Moyenne distance .

Vallée de l’Ouche oRientation était représenté par Christian , Hugo , Sylvain , Véronique et Manu

Ils ont pu revenir avec quelques titres de cette compétition.

Véronique , vice championne de Bourgogne en D40

Hugo Champion de Bourgogne en H14

Manu , Champion de Bourgogne en H40

Christian  Champion de Bourgogne en H50

Sylvain a fait un bon parcours en H40 court et finit sa première course à VTT