Monthly Archives: mars 2014

Régionale à Curtil saint Seine : à la fin , c’est Jean David qui gagne !

Encore une belle participation des licenciés du club ce dimanche sur les hauteurs du Val Suzon pour la 2ème régionale longue distance de la saison:

L’ASQ nous a proposé comme d’habitude une belle épreuve organisée de mains de maîtres . Juste un regret concernant la météo clémente et agréable , d’habitude avec l’ASQ, il pleut…………

Jean David gagne son circuit,  le C.  Circuit ou Bertrand finira 7ème sur 34 . Pierre fera « pm » et s’est blessé à la cheville.

Très bonne prestation de Mathieu en H12 qui finit 2ème sur 13 sur le circuit F et premier bourguignon. Marceau sur ce circuit a eu du mal sur le premier poste et sur le 6ème avant de se reprendre en fin de parcours.

Chez les jeunes , débutons par les filles avec Clara qui cherche toujours à se placer au plus près de la concurrence et fait un parcours sans grosses erreurs. Les H14 avec Adrian , toujours placé à proximité du podium et Hugo en chasse derrière cette meute.

Sur le parcours D, Claude , Sylvie et Nathalie en tir groupé entre 1h16 et 1h21 en milieu de tableau et Sylvain qui s’approche de ce trio en un peu plus d’1h30

Et sur le circuit B , derrière l’intouchable Jean Charles Lalevée ,Manu se fait du mal sur un choix d’itinéraire on ne peut plus atypique, perd 10 mn sur ce poste à poste (3-4)en avalant un paquet de dénivelé puis 4mn sur le (7-8) toujours en voulant se faire mal avec du dénivelé. Bref il finit cramé et amer. Peux mieux faire…..

Matthieu persévère sur le circuit B et finit en plus de 3h avec toujours la même pugnacité , bravo !

Christian gagne en PACA

Christian s’invite de nouveau en Provence lors de la 3 ème épreuve du challenge PACA de CO à VTT mais cette fois ci surclassé sur le circuit B H40.

Il en profite pour tester le nouvelle tenue d’essai du VOR même si les couleurs ne sont pas tout à fait les bonnes

Les résultats sont en  ligne sur le site du challenge PACA CO à VTT

Christian nous livre son résumé de sa course :

« à priori je reste 1er sur le circuit B du challenge Paca à Belcodène, et avec le nouveau maillot du VOR ( m^me si le bleu est un peu violet, ca m’a porté chance).

Après 3 premiers postes très techniques à enchainer rapidement , je prends les bonnes options sur les grands postes à postes . Sans prendre de risques sur les singles pleins de cailloux, je perds peu de temps et anticipe bien les derniers postes. Je reviendrais en Provence! « 

22 coureurs du VOR à Saint Victor sur Ouche

Ce dimanche 16 mars 2014 , 22 adhérents du club participent à la première régionale de la saison :

Bien sur ,on notera , la belle performance de notre président Jean David en H50 qui finit 1er .(et 2ème du circuit derrière un jeune savoyard.)

Sylvie 2 ème en D55 et Nathalie 1ère en D50 ( 6ème du circuit sur 28 ).

Claude aussi marque son territoire en finissant 2ème en H65 (juste devant Nathalie sur le même circuit.)

Baptiste prend ses repères et assure un bon parcours sur le circuit D.

« Les compères » , j’ai nommé Sylvain et Jacques continuent leur apprentissage en toute quiétude .

Adrian et Hugo en plein dans la catégorie dans laquelle la concurrence est rude , les H14, se placent plutot bien.

Marceau en H12 , a peut être pu filmer des chevreuils grâce à sa Gopro pectorale . ( Cécile , sa maman, fait encore un podium en Veteran 1 la veille sur le 10km de Nuits saint Georges.)

Matthieu en H18 sur des parcours qui deviennent difficiles en longueur et techniquement , les terminent toutes les fois.

Bertrand en H55 et sa 3 ème place en font une valeur sure du club (à 6mn seulement de Jean David sur le parcours C.)

Pour Evelyne et Sophie cela aura été de belles ballades.

En parlant de parcours familial , la famille Pichery , Virgine , Vincent et leurs enfants , Léo et Nathan ont largement profité de ces belles forêts en affinant la technique des plus jeunes dans la recherche des balises sur le petit circuit.

Véronique , aussi était la sur le parcours de sa catégorie D40, le parcours C qui n’est pas le plus simple.

Corinne , encore non licenciée , continue d’apprivoiser la lecture de carte et la boussole.

Clara , 2ème à 1 mn 30 de Lilou chez les D10.

Pierre a profité de la fraicheur matinale de la Vallée de l’Ouche.

Et Manu, qui fait une course entachée encore de trop grosses erreurs de concentrations qui le place dans la moyenne de sa catégorie.

Une belle brochette de Voriens sur la carte du chateau de Marigny


Un « Vorien » en Provence

Christian notre spécialiste VTT s’est lancé un défi avant d’attaquer la saison de CO à VTT. Faire le PACA RAID qui comme son nom l’indique se situe en région Provence Alpes Cote d’azur.

Cette année les organisateurs ont choisi comme terrain de jeux le Domaine de Pichauris sur les hauteurs de Marseille dans le massif de Garlaban. Le paca raid sensation 2014 réunit environ 120 équipes de 2 coureurs ( Christian fait équipe avec son frères Gilles) , le peloton est très eclectique composé des raiders habituels mais aussi beaucoup d’équipes féminines pressées d’en découdre avec les garcons, des jeunes venus découvrir le monde de la CO… et quelques plus anciens comme Christian venus se frotter aux sportifs provencaux.

L’épreuve va enchainer non stop trail, CO pédestre, CO à VTT, descente en rappel,CO course au score , CO en mémo et épreuve surprise, bref la totale!

Le départ est donné à 9h pour 3km de trail afin d’étirer un groupe fort de plus de 200 coureurs ensuite c’est parti pour une CO pédestre, 13 postes en free order l’orientation est plutot simple mais gare à l’oubli d’un poste qui coute 30 mn de pénalité, le plus important est de faire le bon choix dans l’ordre des postes pour éviter des aller retour. Christian « oublie » le poste 11 est doit allongé son itinéraire pour pointer ce poste . Nos Voriens rejoignent le Parc à vélo pour constater qu’ il y a encore bp de VTT rangés dans la zone , c’est bon signe!

Et c’est parti pour une CO VTT, d’abord sur une carte IOF classique de la CO à vtt 12 postes avant de passer à une carte IGN peu lisible quant à la qualité des chemins  et du choix d’itinéraire qui en découle, c’est au feeling!

Les paysages sont grandioses après le passage du col du Tubé on découvre le majestueux pic du Taoumé et en fond de décor Marseille et la mer . Mais pas trop de temps pour admirer le paysage qu’il faut chercher une balise au fond d’une grotte ( ils sont fous ces Marseillais). Le retour amène les coureurs le long d’un single au ras de falaises.

Les longues montées commencent à peser dans les jambes.

Avant d’attaquer la dernière CO pédestre , les concurrents doivent passer l’épreuve la plus marseillaise qui soit : la pétanque , chaque équipier doivent sortir du cercle une boule ( tu la tires ou tu la pointes ? ) Pas question de partir avant de partir en CO avant de réussir les tirs) Nos voriens doivent s’y reprendre à 6 fois avant de se lancer dans une CO encore en free order plus technique que la première où la végétation basse de Provence griffe les jambes sans retenue, les chaussettes hautes sont appréciées.

Le terrain est magnifique les pluies de l’hiver ont fait ressortir beaucoup de ruisseaux taris les années passées , les passages sont parfois difficiles entre garrigue agressive et zones plus  » claires » où les parfums de thym et romarin en fleurs donnent envie de flaner mais le chrono tourne….

le dernier poste de la CO est original c’est un poste mémo , il faut pointer 3 postes parmi 25 dans un grand pré après avoir regardé une carte posée à l’extérieur. Retour aux VTT pour rejoindre l’arrivée finale avec un suivi d’itinéraire et une dernière bosse qui donne les grosses cuisses.

Notre équipage Vorien finit en 42 ème position sur 11 équipes avec un temps de 5h13

Cécile en apesanteur à la Pérouse

Cécile  ( pour ceux qui suivent , la maman de Marceau ) était inscrite sur le 25km du trail de la Pérouse dimanche . Elle nous raconte sa course :

 » Eh oui , j’ai fait la Pérouse malgré un lever à 3h du matin car Marceau partait en Grèce et pas trop pu me rendormir ensuite ( mais que fait Pascal ? ) .

Bref , je n’étais pas très enthousiaste mais 1 fois partie, que du bonheur . J’avais la pêche (peut-être les pâtes de la veille!). J’ai dépassé un paquet de coureurs et suis arrivée entre autre en 2h 33 ’31 , 5ème V1F et 8éme Féminine.

le parcours est très sympa ,pour moi un peu de longueurs mais je me suis régalée dans les layons, sentiers et descentes assez techniques avec un terrain encore très boueux mais rien à voir avec BROCHON ! En plus nous sommes arrivés avec le soleil donc parfait. Ravitos et balisage impeccables  »

Nous voyons bien sur cette photo , sa foulée aérienne qui lui a permis de ne pas salir ses chaussures……….

Bravo à elle pour ces 25 kms !!!!!