Monthly Archives: novembre 2013

Après le trail du Bouton d’Or voici celui de la Nuit d’Or

Jean David a fini 37ème sur 214 participants sur le 10km du trail du Bouton d’Or à Ahuy le 27 Octobre dernier, et 5ème Vétéran 2 .

Fort de cette participation plutôt réussie, il continue l’expérience sur le Trail de la Nuit d’Or à Villars Fontaines samedi soir en compagnie de Manu.

Trail de nuit d’une distance d’environ 16km avec 400m de D+ qui a regroupé 457 coureurs à l’arrivée . Un peu de boue les attendait……….

Jean David finit 81ème en 1h18 (6ème V2M sur 60)

Manu 173 éme en 1h27 (59ème V1M sur 126) .

Bravo à eux et merci aux licenciés qui sont venus les encourager

A noter la belle performance de Cécile , la maman de Marceau ,qui s’offre une deuxième place sur le podium en V1F après celle du Trail du Bouton d’Or sur le 22km.

Résultat du CFC ( Championnat de France des Clubs ) de CO à VTT

Le 3 Novembre 2013 s’est déroulé, à coté de Nemours,

le 1er championnat de France des Clubs de CO àVTT :

résultats en cliquant ici sur le site du club « Esprit Raid »

ou en cliquant ici sur le site de la ligue Ile de France

Voici les équipes qui participait à ce CFC :

Equipe 1 : Jean-David-Pauline-Manu-Christian

L'équipe VOR 1

Equipe 2 : Claude-Célia-Hugo-Laurent

L'équipe VOR 2

L'équipe VOR 2

Les jeunes VORiens montrent l’exemple :

Que d’émotions en ce 1er dimanche de Novembre à l’occasion du championnat de France des clubs  de  CO à VTT:

Laurent arrive sur le site de course en ayant perdu les 2 doigts de contrôle (celui de Pauline et le sien) sur l’autoroute ; Sacré Laurent ! …. Manu et Christian ayant plus d’un doigt dans leurs moufles évitent la catastrophe.


Le temps de faire  la photo souvenir que nos 2 équipes engagées dans l’épreuve sont fin prêtes. Les jeunes Pauline, Célia et Hugo bien qu’impressionnés par le nombre de coureurs à l’échauffement dans le stade, sont prêts à en découdre.

Les consignes des « anciens » sont claires : on vérifie bien les n° de postes et on ne prend pas de risques inutiles. Le stade  accueillant les départ et arrivée permet de créer une ambiance digne d’une coupe du monde.

La Course :

Jean-David et Claude s’élancent au sein d’un peloton de 57 coureurs. Jean-David sort du stade en excellente  position, Claude plus prudent démarre sur un rythme plus raisonnable, il sait que le parcours sera long.

Jean-David termine son circuit parmi les 15 premiers (1er bourguignon), c’est un bon résultat si on pense que la 1ère vague comportait un grand nombre de coureurs « élite ». Il donne ses 1ères impressions et consignes : il y a beaucoup de zones sablonneuses et de chemins peu visibles.

Pauline s’élance à son tour et nous gratifie d’une cabriole avant la sortie du stade, « même pas mal », elle repart pour aller chercher sa carte avec beaucoup de courage.

Claude arrive et passe le relais à Célia qui part un peu inquiète car sans frein arrière depuis vendredi sur un parcours avec un peu de dénivelé possible. Il a trouvé le parcours un peu long pour lui, habitué en individuel à des circuits plus courts.
Nos premiers jeunes relayeurs sont partis ……….

Pauline est déjà là après un parcours sans fautes et très sérieux au niveau chrono.
Manu qui n’avait pas fait attention se dépêche vers la zone de passage de relais un peu paniqué et en perd un verre de lunettes de vue. Pauline passe le relais et c’est parti. Prise de carte ….surpris par la densité de détails cartographiques qui rend la lecture sans lunettes difficile. Il va falloir être attentif….
Manu :  » je rattrape rapidement Célia puis le relayeur de Talant parti devant, les postes s’enchaînent un peu rapidement et avec une certaine densité, je ne ferai pas le chrono de ma vie tout de même…. »
Manu, à l’inverse de Claude, courant sur un circuit court (étalonné à 25’) a à peine le temps de s’échauffer qu’il est de retour pour sa boucle finale dans l’aréna qui bouillonne  de plus en plus à l’approche de l’arrivée finale. Il passe le relais à Christian , dernier relayeur de l’équipe 1. L’équipe est alors 15ème et 2ème bourguignonne.

Célia arrivera quelques minutes plus tard et passera le relais à Hugo alors 3ème relayeur de l’équipe 2.

Une balise radio située dans le final  permet de suivre la course et de surveiller le passage des coureurs une dizaine de minutes avant leur entrée dans le stade. Christian passe a ce poste devant les représentants des autres clubs bourguignons (hors ADOC ) une dizaine de secondes derrière un groupe de coureurs partis derrière lui au début du parcours. Les équipiers de Ycone, Givry, Talant et le VOR suivent  avec attention le passage de leurs coureurs respectifs.

Christian arrive à l’entrée de l’aréna , le VOR entier l’encourage ,

Célia et Pauline courent pour le voir passer l’arrivée a l’autre bout du stade . Pas super satisfait de sa course , il part vider sa puce et la , c’est le drame  : à 2 postes de l’arrivée, une inversion de postes dans une petite zone de bâtiments abandonnés vient ruiner les espoirs des Voriens. La sanction tombe à la lecture du doigt : le poste 50 a été pointé avant le 49… c’est l’élimination de l’équipe 1.

Peu de temps après , Laurent se prépare pour le départ en masse des dernières équipes en course.Concentration , stress maximum, il part sur un long parcours.

Hugo arrive alors , après avoir effectué un parcours sérieux et conforme à nos attentes comme tous nos jeunes . Bref ,les jeunes ont fait le JOB ! BRAVO !

Pour l’équipe 2, Laurent finit sa course éprouvé, trop de sable, trop de dénivelé mais au moins il boucle son parcours sans rater de postes….L’équipe 2 est donc classée et est 38ème sur 56 .

La course est remportée par les favoris : l’Orient’Express 42 emmené par le champion de France Yoann Garde.

Le rdv est déjà pris pour l’an prochain un CFC qui aura lieu a coté de chez nous , en Franche Comté.

Quelques photos viendront illustrer ce compte rendu prochainement.


Résultats des nationales Nord Ouest de CO à VTT

En préambule aux CFC de CO à VTT,

l’AS Samois nous a proposé 2 courses nationales autour de Fontainebleau :

en cliquant ici vous trouverez le lien avec le site de l’organisation des nationales de CO à VTT

une Moyenne Distance le Vendredi 1er Novembre et une Mass start le 2 novembre.

Christian , Claude , Hugo ,Célia et Manu ont participer a ces 2 jours, Jean david est venu pour la mass start du samedi

Nationales Nord Ouest :

Le Vendredi :

un parcours classique en contre la montre attendait nos Voriens sur un terrain gras qui a usé vélos et concurrents, malgré cela chacun a marqué des points au classement national .La 6ème place de Christian lui donne l’espoir de remporter la catégorie H55. Claude est dans la première moitié  du classement de sa catégorie.

Seul grain de sable si l’on ose dire, Manu se trompe de poste et fait PM. A sa décharge,  8 autres concurrents ont fait la même erreur : 2 postes sur le même chemin à 100m l’un de l’autre et c’est  le mauvais qui est pointé.

On ne répétera jamais assez qu’il faut vérifier le numéro de poste. Cette erreur de débutant sera entachée d’une seconde boulette du même style dans la même course. Il va pouvoir ressasser cela pendant un moment car cette erreur ne sera pas acceptable pendant le relais des CFC.

Le samedi :

un format de course original était proposé aux coureurs: Départ en masse par catégorie avec combinaisons . Attention bouchon au 1er poste garanti ! Terrain plat mais glissant et grande disparité sur la cyclabilité des chemins . L’élimination peut arriver très vite si on n’est pas vigilant sur le n° de poste ( Manu en a fait l’amère expérience la veille).

Le départ se fera à pied après la prise de carte , en courant vers les vélos posés un peu plus loin .

Nos 2 jeunes Célia et Hugo ont réalisé des belles courses, Célia n’ayant toutefois pas trop apprécié les chemins labourés qui demande un certain physique qu’elle n’a pas  . Hugo fait podium avec une bonne 3ème place.

Les 2 « anciens » Christian et Jean-David  respectivement 3ème et 4ème réalisent probablement leur meilleure course de l’année en s’inclinant seulement devant les champions de France en titre  Jean Charles Lalevée ( LD) et Joel Poirette ( sprint)

Claude a ce jeu du départ en masse est un peu moins à l’aise et finit tout de même 3ème bourguignon.

Manu toujours un cran en dessous de la concurrence au niveau de la pédale sera ejecté de la 1ere moitie du classement par une erreur de 4mn sur un poste mal négocié.

Le retour au gite se fera sous un soleil radieux et permettra à tout ce petit monde de bichonner les vélos pour le lendemain………..